mercredi 12 mars 2008

Choisir son travail

La fin des études sonne toujours l'heure de la recherche d'un emploi. Pas facile.
J'ai déjà travaillé pour financer mes études. Au Danemark, il est assez facile de trouver du travail lorsqu'on étudie. J'ai donc pu accumuler un peu d'expérience. Mais tant qu'il ne s'agit pas de sa principale activité, on ne se rend pas compte de ce que "travailler" au sens d'avoir un boulot veut dire.
Depuis l'obtention de ma carte Vitale, après plus de 3 mois d'attente et un passage à l'immigration, je suis donc en recherche active d'emploi. Tous les jours une agence m'appelle pour me proposer quelque chose. C'est bien me direz-vous. En effet c'est bien sauf que, il faut gérer tout ça. Parce que entre le contrat de préembauche dont j'aurai la réponse d'ici 2 à 3 semaines et la mission courte durée où je dois dire "oui" ou "non" là, maintenant, tout de suite, pour commencer demain voire cette après midi, il faut garder la tête froide et savoir ce que l'on fait. Histoire de ne pas le regretter après.
C'est comme ça que je me suis faite avoir en beauté par une agence d'interim. L'intérêt du poste: en danois ou suédois et je suis embauchée de suite. Bien sûr la 1ere chose à laquelle je pense c'est:
1) je vais pratiquer mes langues. Youpi!!
2) c'est un contrat à la semaine renouvelable: je suis payée chaque fin de semaine et je peux interrompre quand je veux en fin de chaque semaine. J'aime cette liberté.
3) mieux vaut un tien que 2 tu l'auras.
C'est comme ça que, bêtement, j'ai dit oui. Je vous passerai les détails mais c'était de l'arnaque. Ni plus ni moins. Et le pire dans tout ça c'est qu'un boulot plus intéressant m'est passé sous le nez.
Bref, en fin de semaine j'ai tout largué et je me sens bien la où je suis maintenant. Tranquille et pas trop mal payée.

Le problème vient de savoir si on peut ou non refuser une offre d'emploi. J'ai toujours des scrupules à dire non à un travail, quel qu'il soit. Pourtant, dire oui à tout c'est ne plus être disponible sur le marché du travail et laisser passer, peut-être, le boulot des ses rêves. C'est que ce n'est pas facile lorsqu'on n'a pas travaillé en tant que travailleuse auparavant. Etre sous le régime étudiant, même avec un travail à coté, c'est complètement différent. En plus je ne connais pas trop le marché français. Quelles offres peut-on me proposer? Y a-t-il du travail dans ma branche? J'avais bien sûr fait un peu de recherches sur l'état actuel du marché mais entre rechercher des info sur l'état du marché et tâcher de s'intégrer au marché, il y a tout un univers.

Ces derniers jours ont été riches en enseignement. J'ai eu pas mal d'appel d'agences , pas mal d'offres. Je ne veux pas me jeter sur le 1er CDI qui passe. Je veux choisir mon travail. Je veux être le plus possible heureuse de ce que je fais. Tant que je n'ai pas trouver le perle rare je vais me concentrer sur les missions de courtes durée. Par ce biais, je côtoie le monde du travail, je gagne ma vie, j'observe ce qu'il se passe dans les entreprises françaises et je ne suis pas bloquée par un contrat trop long.
Toute une stratégie!

Aucun commentaire: