lundi 10 mars 2008

Logique française

Il y a bien eu une logique danoise qui m'a parut complètement ubuesque. Il n'y a pas que du bon au Danemark. Mais en France c'est pas mal non plus.
Alors déjà de la poule ou de l'oeuf. Y'a t-il-eu le logement ou le boulot en 1er? Sans boulot, pas de logement. sans logement pas de boulot. Comment qu'on fait siouplé? Vous pouvez éclairer ma lanterne M'sieurs dames???
Je n'ai pas vraiment d'adresse en ce moment. Enfin j'en ai une comme ça, disons que j'ai un toit sur ma tête une boite postale pour mon courrier mais en matière de justificatif de logement c'est limite car j'en ai pas. Alors tout le monde me comprend: "Mais oui, c'est toujours comme ça quand on arrive à Paris. Personne n'a un logement tout de suite. C'est normal mais malgré ça je ne peux pas vous retenir pour cette annonce d'emploi. Il faut être sûr que vous allez avoir un logement. revenez quand vous aurez un bail."Moi je veux bien revenir avec un bail sauf que pour le bail le proprio me dis " Ah ben un travail ça se trouve pas en 2heures hein! Je comprends mais vous allez trouver avec votre bagage! Revenez quand vous aurez un CDI, on pourra faire affaire".
C'est exactement comme ça que ça se passe. Je ne connaissais pas ces façons à ce point en province. Ce n'est pas aussi compliqué pour avoir un logement. Au Danemark c'est encore plus simple. Je savais que ce ne serait pas facile, mais pas à ce point! Non, jamais. Et ce qui me surprend le plus c'est que rien ne se passe. Quand je pense aux grèves de la SNCF et à leur conséquences alors que ces personnes ont un travail, sont protégées, je ne comprends pas comment il n'y a pas plus de résistance à ce système "mafieux" (je pense que c'est le mot) qui régit le logement à Paris. On parle d'avoir un toit sur sa tête, d'être en sécurité chez soi, d'avoir le droit de se loger, d'avoir un travail. Est-ce que la précarité est tellement banalisée que cela semble normal?
Je suis chanceuse. Normalement je vais signer un bail pour une chambre en début de semaine prochaine. Tout ça grâce à un ami et à un heureux concours de circonstances. Et j'ai la chance d'avoir mon papa comme garant. Mais tous les autres? Imaginons que je ne connaisse personne à Paris. Je n'aurais sans doute jamais trouvé de logement. Je sais que je parle beaucoup de ça mais sincèrement ça me choque que dans un pays comme la France on refuse un travail à quelqu'un sous prétexte d'un manque d'adresse. Je ne peux pas ouvrir de compte en banque non plus. C'est la fête quoi!
Sans parler de la hierarchisation! Je suis encore sous la surprise de la cause de mes non-embauches. J'ai étudié justement dans le but de pouvoir avoir le loisir de choisir mon travail mais aussi d'élargir mon champ de recherche. Etudier plus pour avoir plus et pour être embauchable à tous les niveaux. Et ben non! Je serai tout en haut de l'échelle mais comme on n'a pas besoin tous les jours d'une nouvelle manager ben je commence à me dire que finalement je serai probablement tout en bas un bon moment.
Je ne comptais pas rester en France longtemps de toute façon. Je voulais refaire mes papiers, avoir un peu d'expérience et repartir. Après 3 semaines à Paris j'entends déjà l'appel du large.


Par Alice aliceinwonderdanmark, vendredi 25 janv 2008

Aucun commentaire: