lundi 24 novembre 2008

Théâtre de l'absurde: le grand retour

Après Ionesco et sa Cantatrice chauve, Kafka et sa Métamorphose voici encore mieux: une histoire vraie intitulée Le numéro 1 de la télécommunication après la foudre racontée à Alice par ses parents.
Je vous la retrace aujourd'hui par écrit.

C'est par un superbe orage du 11 novembre dernier que la foudre est tombée sur la maison de mes parents. Il semblerait que ce soit TRES impressionnant. Je n'y étais pas mais je veux bien le croire. Et pourtant ce n'est rien à coté de ce qui va suivre.
La foudre ayant décidé de se laisser choir sur la demeure familiale, en a profité pour mettre à mort le moindre petit circuit électrique, électronique, téléphonique présent dans la maison. Et bien sûr, c'est férié aujourd'hui.
Et oui messieurs, mesdames, en France un jour férié, même si le ciel vous tombe sur la tête comme dans le cas présent, vous devez vous débrouiller comme vous pouvez jusqu'au prochain jour ouvrable. C'est ainsi. Le férié c'est sacré!
C'est donc le lendemain que mon paternel s'en est allé conter son aventure à l'agence de la ville. On va dire que le numéro 1 français des télécoms s'appelle ici Agence téléphone (ben non, je leur ferai pas de pub gratos! Na!)
"-Ah Monsieur, je n'y connais rien moi à comment ça marche le téléphone. Je suis commercial. Je peux vous vendre un abonnement si vous voulez mais pour les problèmes techniques c'est pas moi. Appelez le 0014, c'est gratuit depuis votre téléphone fixe.
- Mais justement, je viens de vous dire que mon téléphone ne marche plus. Comment je peux appeler le 0014 si le téléphone ne marche pas? Rien ne passe, pas même les numéros d'urgence.
- Ah je sais pas. C'est le numéro spécial quand le téléphone ne marche plus.
- Mais comment on fait puisque justement le téléphone ne marche pas?
-...............
-?????????????????????????????
- Euh......................ben........................je sais pas.

Un blanc.

Peut-être que de chez vos voisins ça marche?

Et en effet c'est depuis chez des voisins, qui ont eu la bonne idée d'être chez le même opérateur, que mes parents ont appelé le fameux 0014. Numéro a appeler depuis un poste fixe, impérativement!!! Ca a donné à peu près ça:
(j'ai raccourci l'histoire pour ne pas trop vous saoûler)

- Agence téléphone vous souhaite la bienvenue.
Vous avez une question sur votre abonnement, tapez 1
Vous avez une question sur un problème technique, tapez 2
Sinon appuyez sur la touche étoile
Vous avez tapé 2
Vous avez un problème lié à la réception de vos factures, tapez 1
Vous avez .....
........................pour avoir un conseiller en ligne appuyer sur la touche étoile
Vous avez appuyé sur la touche étoile
Veuillez patienter svp,
Mozart, Shubert et Vivaldi se font concurrence en fond sonore
Veuillez patienter svp
Toutes nos lignes sont occuppées. Veuillez rappeler ultérieurement. Bip bip bip bip;

On prend les mêmes et on recommence:

Agence téléphone vous souhaite la bienvenue
Vous avez une question sur votre abonnement taper 1
Vous avez........
...............................................................................................................................................
.................................................................................................................

Toutes nos lignes sont occuppées, veuillez rappeler ultérieurement. Bip bip bip bip

Et comme on ne s'en lasse pas, c'est reparti pour un tour
Agence téléphone vous souhaite la bienvenue
Et plusieurs dizaines de 1, de touches dièses, de 2, de 3, d'étoiles, de 0 plus tard:
- Bonjour, Machintrucchouette à votre service. Que puis-je faire pour vous?
-La foudre est tombée sur notre maison. Nous n'avons plus le téléphone.
-Ah mais Madame, ce n'est pas ici qu'il faut appeler. C'est au 0013; Au revoir.

Elle a raccroché.


Petit tapage de tête contre le mur et ça repart!!!

Agence téléphone vous souhaite la bienvenue..........
.........

Finalement, Agence téléphone va envoyer un technicien le lendemain en tout début d'après midi. A noter que la foudre c'est considéré comme une urgence. J'en conclue que ce qui n'est pas urgent doit prendre au moins la semaine pour être réparé.

Nous voici donc au lendemain mais en fin de matinée. Une voiture marquée Agence téléphone fait des allers-retours devant la maison de mes parents. Intrigué, mon père fini par sortir et demande au conducteur si c'est lui qu'il cherche.

-Ah, et ben en fait je sais pas. Peut-être.
- Vous allez chez M et Mme parents d'Alice?
- Je sais pas. Je vais chez quelqu'un mais je ne sais pas si c'est vous.
- Vous devez bien avoir le nom de la personne chez qui vous allez. Ou vous avez ses coordonnées téléphoniques? Vous venez au 00 00 00 00 00?
- Je sais pas.

Comme il n'y avait rien de plus à en tirer, mon papa a dit au revoir poliment et il est rentré.

Peu après, il reçoit un appel sur son portable:
"Bonjour papa d'Alice, je suis technicien Agence téléphone. Je devais être chez vous avant 14h, j'arrive, je suis au coin de la rue. J'arrive à l'instant."

De là où il appelait, il était à moins de 100m de la maison.
1 minute passe. 2 minutes. 3 minutes. 5 minutes. 10 minutes. 20 minutes. 1/2 heure. Toujours pas de technicien.
Mon père va faire un tour près de l'endroit d'appel. Il y a une fourgonette Agence téléphone mais personne à l'intérieur.
Mon père retourne chez lui.
Quelques minutes après. Il reçoit un autre appel. Le technicien est chez des voisins. Il dit avoir réparé la ligne de mes parents depuis la maison des voisins.
Il n'y aura pas d'autres explications de la part de ce technicien mais le téléphone ne marche toujours pas.

Quelques minutes plus tard, coup de sonette chez mes parents.
" Bonjour! Vous avez appelé le 0013 hier. On m'a dit de passer en début d'après midi. Je vous dérange pas? Où est le téléphone?"

Le technicien a touché 1 petit bouton sur le téléphone et la tonalité s'est remise à bipper. L'opération réparation a duré moins de 10 secondes.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est pareil partout je crois !
C'est quand même dépitant !!!!!

Anonyme a dit…

perso, maintenant, "dressée" par quelques communications vocales à base de "faites le 1, le 2 ... le 10..." etc. je choisis des boites qui ont des bureaux dans le quartier, comme ça si j'ai besoin je déboule direct, crocs en avant ;o) lol ... mais c'est pas toujours possible !

Anonyme a dit…

C'est un peu partout pareil, FAI, administration... à ce demander si c'est pas dans le but d'avoir en ligne que les plus tenaces !

Alice a dit…

headbanging, c'est dépitant comme tu dis. Parce que comme c'est partout pareil, il n'y a pas une pour racheter l'autre.

Emelire, ben justement, normalement l'agence aurait dû faire quelque chose ou du moins faciliter la réparation mais depuis quelques temps les agences sont réduites à leur portion congrue.

delph, je pense la même chose.

Anonyme a dit…

On vit dans un monde de fou !!

Dans la même catégorie : Quand pour une raison ou une autre un téléphone SFR est bloqué et demande un code PUK pour démarrer, SFR envoie le fameux code.... par SMS !! Ce qui est très pratique quand on ne peut pas y accéder...

J'espère en tout cas que les autres dégâts causés par la foudre ne sont pas trop importants !