lundi 1 décembre 2008

Stage de self défense

Dimanche dernier je suis allée à un stage de self défense. Il a fallut se lever tôt mais ça en valait la peine.

Nous étions 8 plus le prof. Le but était de nous sortir en ville pour nous donner quelques conseils et astuces. Je n'ai pas appris grand chose lors de cette partie du programme. Je fais déjà quasiment tout ce que le prof a dit. Sauf que quand il m'arrivait de dire que je traversait la rue pour éviter de passer à coté d'un renfoncement de la rue (genre le recoin où un pervers pourrait se cacher), que je descend parfois à une station qui n'est pas la mienne pour ne pas donner d'indications sur mon domicile à quelqu'un qui semble me suivre, que j'ai de quoi aveugler quelqu'un dans mon sac, que je n'ouvre jamais la porte de chez moi quand on sonne si je n'attends pas expressement quelqu'un soit on se moquait de moi, soit on me prenait pour parano extrême. Avec ce stage j'ai eu la preuve que je ne suis pas parano. Comme dit notre prof, c'est simplement de la prudence. C'est comme mettre sa ceinture de sécurité en voiture. Ca ne veut pas dire qu'on compte avoir un accident, ça ne veut pas dire qu'on n'ose plus conduire par peur des accidents, ça veut juste dire que l'on prend une précaution au cas où.
Ce qui fût plus informatif, ce sont tous les petits trucs pour se débarrasser d'un agresseur comme comment faire une énucléation, mettre K.O, serrer un pénis, etc. C'est d'une simplicité enfantine.

Bien sûr, après il faut tenir compte de son état en cas de danger. Certaines personnes sont paralysées par la peur, perdent leur moyens, ne contrôlent plus leurs mouvements. Il semble clair qu'il y a une grande différence entre l'entraînement et la réalité mais malgré tout, le fait de connaître quelques gestes, quelques attitudes à adopter donne confiance en soi. Et puis il y a la répétition des gestes. En-dehors du stage, je suis des cours toutes les semaines et à force de répéter le geste à faire cela devient une sorte d'automatisme.

Bonc voilà, je suis toujours autant convaincue par la self défense. C'est très pratique et donc appliquable dans la réalité. Rien à voir avec les films d'action mais vachement plus efficace.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Punaise, je ne fais rien de tout ce que tu fais en question de prudence -_-"
Je vais en prendre bonne note...

Anonyme a dit…

Argh, moi non plus je ne suis pas très au point... va falloir que je fasse un peu plus gaffe !

Alice a dit…

Surtout que c'est vraiment juste une habitude à prendre. C'est exactement comme regarder avant de traverser la route ou boucler sa ceinture.

Anonyme a dit…

je ne sais pas si tu peux donner le nom et l'adresse pour savoir ... où et comment, c'est vrai que l'important c'est de se sentir le droit de répliquer. (et la prudence bien entendu, en amont ... car le but est de se sécuriser).

Alice a dit…

Emelire, bien sûr, voici le lien: http://www.paris-selfdefense.com/Tarifs-Horaires/Tarfis-Horaires.html

Anonyme a dit…

merci, j'en prends note !