jeudi 22 janvier 2009

Relectures

Il fût une époque où je lisais beaucoup. Je dévorais. Puis, les études n'aidant pas, j'ai commencé à lire moins. Pour le plaisir je parle car sinon, j'ai toujours eu ma dose de bouquins universitaires.

En ce moment, je me mets à relire quelques bouquins que j'avais aimé et que j'ai envie de redécouvrir.
C'est ainsi que j'ai relu Robert des noms propres d'Amélie Nothomb.

J'ai découvert Nothomb avec Stupeur et tremblement. J'ai de suite accroché à son style si particulier. Depuis, j'ai lu pas mal de ses bouquins avec un plaisir toujours intact.
Un de ceux qui m'ont le plus plu est ce Robert des noms propres. A cause de la danse classique en toile de fond? Sans doute, même si la critique est acerbe.

Tout ça pour dire que j'aime bien relire. Je trouve qu'on y découvre de nouvelles choses à chaque fois. On évolue aussi. Je ne lis plus de la même façon qu'il y a quelques années. Je suis beaucoup plus sensible aux détails par exemple.

Et vous, vous aimez relire? Revenir sur un ouvrage qui vous a marqué ou vous préférez lire du "neuf" à chaque fois?

7 commentaires:

ennA a dit…

Quand ça ne va pas, je relis les poèmes de Jacques Prévert. Sinon, j'aime bien relire mon livre classique préféré : une vie de Maupassant! Et en ce moment, je suis en train de relire les premiers tome d'Harry Potter pour terminer par le tome 6 & 7 que je n'ai pas lu. Je voulais avoir tout bien en tête :-)

7nain a dit…

Oui il y'a des livres que j'aime beaucoup relire... En général ce sont des histoires de gens un peu comme tout le monde, mais c'est peut-être parce qu'on peut facilement s'y identifier que j'aime tellement les relire...
Pour les choses très classiques ou alors carrément fantaisiste et farfelues Le Diable s'habille en Prada et autre "livres débiles" ...)je n'aime pas tellement relire.

Anonyme a dit…

Je ne relis pas.
Les seuls livres lus plusieurs fois sont les Harry Potter et un livre de Jean-Chritophe Grangé.
Ce que j'adore dans la lecture, c'est qu'on ne sait pas ce qui se passera la page suivante et encore la suivante.
C'est vraiment un pur bonheur!

Alice a dit…

ennA, Une vie, j'ai adoré aussi. très beau portrait de femme par un homme.

Fofita, ça fait pas de mal de lire des bouquins un peu plus 'funs"!

Headbanging, c'est clair que ce n'est pas le même plaisir. La 1ere lecture est toujours très excitante.

Anonyme a dit…

un peu comme toi, étant enfant je "dévorais" tout, merci la bibliothèque municipale, je revois ma mère m'y conduire, ça venait d'ouvrir et ça c'est LE + beau service qu'elle m'a rendu. Ensuite période sans rien. J'aime beaucoup les magazines, la presse. Jai eu la période romans thriller, romans policiers : c'est trop gore maintenant je ne pourrais plus. Puis les enfants bb (lol pas le temps de lire sauf "Famili" ;o) Rencontre avec des féministes et là ... presse féministe, livres d'information ... en fait je ne lis pas de "romans", c'est + du social ... et bien sûr la BD.
C'est mon père qui m'a - étrangement - amenée à la BD, je dois reconnaître que c'est quelque chose de bien et que c'est lui qui me l'a transmis puisqu'il était très amateur de BD belge, de l'humour de presse, même si ça semble dingue mais je ne l'ai jamais vu en rire.
Puis j'ai eu une longue période, ado et jeune adulte sans BD car à part la presse je ne voyais pas QUOI lire (les héroic fantasy avec belles héroines c'est pas mon truc, l'humour me semblait un peu trop enfantin ou carrémént macho-vulgaire, les BD classique me semblaient un peu dépassées) ...

Une fois rencontré les féministes, ce goût pour la BD et le dessin de presse est "remonté" si j'ose dire ... et c'est une rubrique que je suis sur mon blog, d'autant que le prix Artémisia (BD féminine) a été créé l'an dernier ... nous faisant connaître de nouveaux titres.
dsl de ce long comm' mais c'est un de mes sujets favoris !!!

Anonyme a dit…

(lol j'oubliais lire / relire) :
-Info/social : lecture active avec phrases surlignées au crayon de couleur ... destiné à être réutilisé, relu.
- BD : oui il m'arrive souvent de les reprendre, de les relire !
- Policiers ou fiction : pas de relecture.

Alice a dit…

Emelire, j'avoue que tu me donnes de plus en plus envie de me mettre aux BD car à part les Astérix, je ne connais pas beaucoup.