mercredi 27 mai 2009

How Disney (and others) teaches sexism to our kids

4 commentaires:

Skat a dit…

Intéressant,

Si tu connais quelques dessins animés Pixar (Montres et compagnie, Némo, Cars, Wall-E etc.), ce serait intéressant de comparer à Disney. Est-ce que le sexisme s'y retrouve aussi ou est-ce que ça a évolué ?

J'attends tes commentaires

Alice a dit…

Wall-E n'est pas du tout sexiste par exemple. J'ai d'ailleurs fait un billet dessus où j'explique mon point de vue.
Pour Nemo, c'est le papa (et pas la maman) qui s'occupe du fiston, le couve, le sur-protège donc je dirai que là encore les rôles sont inversés. D'habitude le père va pousser son héritier mâle à se battre pour le pouvoir. Là, pas du tout.
Dans Cars je trouve que le jeune héros fait très "petit coq" au début mais son évolution tout au long du film le pousse à abandonner sa folie du pouvoir et du "je vais gagner à tout prix" donc belle morale sur le fait que le principal n'est pas la force physique ou de gagner coûte que coûte des choses futiles: aider un ami est bien plus important et a plus de valeur que n'importe quelle coupe de Formule 1.
En fait, il me faudrait faire un billet complet sur la question tellement le sujet est vaste.
Il existe d'ailleurs un livre qui montre le sexisme dans les contes de fées. Faudrait que je retrouve la référence.

LMO a dit…

Pixar, t'as aussi Toy story, où la nana cow boy est plus forte que le gars!

Sinon, la Belle et la Bête, je le trouve pas sexiste au contraire, il dénonce plutôt ça avec son personnage de Gaston macho et complètement con, et sa nenette super lectrice et intello...

Cendrillon, blanche neige et compagnie en revanche... Mais les histoires sont comme ça à la base!

Alice a dit…

Oups, j'ai jamais vu Toy story. Une cow girl plus forte qu'un cow boy ça me tente bien!
Après c'est clair que les contes traditionnels sont très sexistes avec la jolie princesse qui attend son Prince. Je crois que le pire c'est Cendrillon. Même petite, ça m'énervait.