samedi 23 mai 2009

On est pas sorti de l'auberge!

J'ai trouvé un petit guide très intéressant. il s'adresse aux étrangers venant séjourner en France et les conseille sur ce qu'il faut ou ne faut surtout pas faire en France.
Si les conseils pratiques sont assez bien faits numéros d'urgence, adresse des ambassades et consulats, des universités, etc) les conseils culturels, eux, sont à pleurer de rire ou à pleurer tout court.
J'ai vraiment du mal avec les généralités à 2 balles, pardon 2 euros qui font la part belle aux stéréotypes.

Le 1er truc qui m'a fait bondir c'est les conseils sur quand un étranger est invité à dîner en France. D'après le guide, il ne faut surtout pas arriver à l'heure mais avec 15 à 20 minutes de retard. Ben voyons! Si déjà on commence à dire aux étrangers de venir en retard parce que c'est comme ça qu'il faut faire, on n'est pas rendu!
Pour ma part, arriver à l'heure est juste une question de politesse et je suis fatiguée de devoir demander aux gens de venir super tôt parce que je sais qu'ils seront automantiquement en retard. Et bizarrement, je ne suis pas la seule dans ce cas.
Donc voilà, étrangers qui me lisaient, si par hasard je vous invitais à dîner chez moi, jetez votre guide à la poubelle et venez à l'heure SVP! Tous et toutes qui ont un passeport français ne sont pas adepte du retard programmé.
Petites précisions ô combien précieuses données par ce guide :
-si l'heure du dîner n'a pas été précisée, ne pas demander à l'hôte à quelle heure venir mais arriver à 20h45.
-ne jamais demander à aller aux toilettes!!! Restez discret-e! Demander très discrètement à l'hôte où se trouve la salle de bain pour que personne ne le remarque.
-ne jamais dire "enchanté" à quelqu'un que vous rencontrez pour la 1ere fois. Lui serrer la main en lui disant "Bonjour" ou "Bonsoir".
-les femmes ne doivent jamais se servir à boire.

Bon ben, moi, à ce prix là, je crois que je n'irais jamais manger chez personne sous peine de leur filer une attaque. parce que, oui je demande à quelle venir, oui je demande où se trouve les chiottes, oui je dis que je suis enchantée de rencontrer quelqu'un et oui je me sers à boire et je sers les autres aussi.

D'autres choses sont assez rigolotes. Par exemple, pour un mariage, la mère de la mariée porte TOUJOURS un chapeau. Rien n'est dit sur celle du marié mais je suppose qu'elle ne doit pas porter de chapeau pour ne pas la confondre avec la mère de la mariée justement? Et si pas de chapeau, est-ce que le mariage n'est pas valide?
Grave question!

2 commentaires:

LMO a dit…

HA oui, quand même!
C'est du lourd!
Il est destiné aux voyageurs dans le temps peut être... Pour ceux qui veulent visiter la France des années 50 ;-)

Alice a dit…

C'est exactement ce que je me suis dit, j'ai du choper l'édition de ma grand-mère lol!