mercredi 24 juin 2009

Rêve américain? Non merci pas pour moi!

Il y a eu Sicko de Mikael Moore qui a corroborré quelques témoignages de connaissances nord américaines.
Ce documentaire est quand même à prendre avec précaution car la façon idéale dont le réalisateur présente le système de santé français, canadien et britannique m'a laissée songeuse. Je sais bien que ce n'est si rose et parfait, notament concernant la qualité des soins et l'accueil des patient-es.
Néanmoins, il est clair que le système américain tient plus du cauchemar que du rêve.
Voici un article des plus explicite à ce sujet: http://www.rue89.com/california-dreamin/2009/06/24/lassurance-maladie-aux-etats-unis-un-cauchemar

La campagne présidentielle s'est aussi faite sur ce sujet épineux. J'espère vraiment qu'une amélioration du système de couverture santé verra le jour bientôt parce que j'ai beau réfléchir à un terme pour qualifier la situation actuelle, mis à part "eugénisme capitaliste" je ne vois pas comment le définir.

Aucun commentaire: