lundi 21 septembre 2009

Journées du Patrimoine: la Barbe!

La Barbe aussi a célébré digenment les Journées du Patrimoine. Voici le communiqué de presse:

19 septembre 2009 – Journées européennes du patrimoineLa Barbe prend d'assaut l'Assemblée Nationale et le Conseil Constitutionnel

Vingt femmes du groupe d’action féministe La Barbe ont investi ce matin l’Assemblée nationale, puis le Conseil constitutionnel, profitant de l’ouverture au grand public de ces viriles institutions lors des Journées européennes du patrimoine.

Huit d'entre elles sont ainsi apparues sur le perchoir de l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, dont une oratrice barbue qui fit appel ironiquement à la résistance à la "féminisation" du pouvoir législatif français :« En ce jour de célébration du Patrimoine, nous nous alarmons des dangers de la loi pour la Parité. Non ! La femme n’est pas un homme politique !Malgré la résistance farouche de nombreux partis politiques, cette loi a déjà permis à trop de femmes de siéger à l’Assemblée !"

Cette action Ô combien sacrilège (des femmes, non élues, barbues qui plus est, prenant la parole dans l'hémicycle) s’est reproduit quelques heures plus tard au Conseil constitutionnel qui organisait avec la participation du musée du timbre et de la poste une exposition sur le thème: « Marianne, une femme affranchie ».

Belle occasion pour les barbues de remettre, avec la solennité qu’il se doit, une décoration à Monsieur Jean-Louis Debré, Président du Conseil constitutionnel, à l’effigie de la Marianne du célèbre timbre, mais affublée d’une barbe, attribut semble-t-il nécessaire à l’exercice de toute fonction de pouvoir au sein de la République Française :

« Nous vous félicitons pour l’organisation de cette exposition qui remet la femme à sa juste place d’égérie de la République, tandis que les pouvoirs restent entre les mains viriles de nos grands hommes d’Etat. Vive le patrimoine ».

Et Jean-Louis Debré de répondre un joyeux : « Vive vous ! »

Les membres de la Barbe rappellent que les hommes représentent seulement 82 % des députés, 78 % des sénateurs, 80 % des membres du Conseil constitutionnel et 82% des ministres.

LA BARBE

2 commentaires:

Emelire a dit…

c'est super, j'ai pas encore été voir leur film, mais vraiment elles sont sur un créneau où il y a tant à faire ... et avec humour etc. ça passe bien. Moi j'ai adhéré aussi mais je peux pas aller aux manifs, etc. je suis ça via internet ... ça me fait plaisir.

Alice a dit…

Et de nouvelles actions sont à venir!