jeudi 3 septembre 2009

Sportives

Que voit-on du sport le plus souvent? En majorité des hommes: équipe masculine de foot, de rugby, cyclisme. On voit bien quelques femmes en athlétisme ou natation et même tennis mais sincèrement: qui connait le Tour de France féminin? Les membres de l'équipe de France de foot féminin? Que les basketteuses françaises sont championnes d'Europe?
Le sport c'est masculin. Ca doit rester viril. Comment une femme pourrait être au milieu d'une mêlée? Voyons donc! Elle pourrait bien se casser un ongle! Non, non, la danse classique c'est bien mieux. On risque juste des luxations, déchirures, entorses, cors infectés, usures des articulations, tendinites à répétitions, etc. C'est bien plus "féminin" de se faire une entorse en réceptionant un saut de chat qu'en voulant marquer un but!

A l'occasion du quart de finale de l'Euro 2009 féminin j'ai trouvé un article très intéressant sur Rue89 bien que je trouve un peu "cliché" l'association sport féminin-lesbianisme. C'est du même acabit que danse classique-homo. C'est non seulement cliché mais aussi hors propos car ça relève de la vie privée. Quand je regarde un danseur danser j'attends qu'il me touche, que sa danse me parle, qu'il me fasse ressentir l'histoire et les émotions du ballet et je me contre fiche de savoir avec qui il va baiser après.

2 commentaires:

Perrine a dit…

Ca fait longtemps que je me fais cette réflexion. Le sport féminin n'intéresse personne. Excepté si on peut entrevoir un bout de fesse ou de sein (genre beach volley)! Et là le fait que l'équipe de foot fasse poser les plus jolies joueuses (faut pas montrer des thons non plus hein) nues c'est affligeant. Ils font mine de dénoncer un sexisme sportif mais ils y tombent en plein dedans. "Doit-on en arriver là?", bein vous en êtes déjà là mes chéris j'ai envie de dire! Et puis honnêtement on s'en balance qu'elles soient lesbiennes. Pourquoi faut toujours qu'on commente le physique et la sexualité des femmes?

Alice a dit…

J'ai pensé comme toi pour les photos des joueuses. C'est faire le jeu du sexisme.