lundi 5 octobre 2009

Le Poste de Défenseur-e des enfants supprimé

La Défenseure des enfants, Dominique Versini, va voir son poste supprimé d'ici quelques mois si le projet de loi proposé par le Gouvernement est bel et bien mis en oeuvre.
Un recul intolérable pour la Défenseure ainsi que pour ses 27 homologues européens. En effet, ce poste supprimé, cela impliquera la seule application du droit français concernant les droits des enfants. Qu'en sera-t-il donc de la Convention Internationale des Droit de l'Enfant?

Je suis moi aussi écoeurée par ce projet mais je ne suis pas surprise. C'est somme toute assez logique vu comment certains membres du gouvernement considèrent et traitent les enfants.
Sans remonter très loin dans l'actualité prenons simplement les propos de Frédéric Mitterand à propos de Polanski. D'ailleurs l'association Innocence en Danger le somme, lui et Bernard Kouchner, de s'expliquer sur leurs propos et leur demande si le viol d'une mineure de 13 ans "n'a pas vraiment de sens": http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/culture/20091002.OBS3352/polanski__lettre_ouverte_a_kouchner_et_mitterrand.html

Pour ma part je demanderais aussi à Mitterand de s'expliquer sur ce superbe extrait de sa biographie "La mauvaise vie":

“J’ai pris le pli de payer pour des garçons [...] Évidemment, j’ai lu ce qu’on a pu écrire sur le commerce des garçons d’ici .[...] Je sais ce qu’il y a de vrai. La misère ambiante, le maquereautage généralisé, les montagnes de dollars que ça rapporte quand les gosses n’en retirent que des miettes, la drogue qui fait des ravages, les maladies, les détails sordides de tout ce trafic. Mais cela ne m’empêche pas d’y retourner. Tous ces rituels de foire aux éphèbes, de marché aux esclaves m’excitent énormément […] On ne pourrait juger qu’un tel spectacle abominable d’un point de vue moral, mais il me plaît au-delà du raisonnable […] La profusion de jeunes garçons très attrayants et immédiatement disponibles me met dans un état de désir que je n’ai plus besoin de réfréner ou d’occulter.”

Gosses, marché aux esclaves, foire aux éphèbes: autant de termes qui font références à l'exploitation sexuelle infantile et le trafic d'être humains. Comment cet homme a-t-il pu être nommé Ministre sans avoir à s'expliquer sur ces écrits?
Après ça comment s'étonner du laxisme de la justice concernant les crimes sexuels et les crimes contre les enfants?
Tout est logique. Une logique de culture du viol et de la violence.

Une pétition pour le maintien du poste de défenseur-e des enfants est en ligne. Vous pouvez signer ici: http://www.defenseuredesenfants.fr/pourundefenseurdesenfantsindependant.php

1 commentaire:

Stéphanie a dit…

Je viens de signer la pétition :-)

Merci pour cet article.

Bisous !