lundi 9 novembre 2009

Halte au jouets sexistes!

Chaque année pour Noël, Mix-Cité organise des actions contre les jouets sexistes. Cette année, l'association propose de signaler le partage sexiste des jeux et jouets à la Halde. Comment? C'est très simple:


Action contre les jouets sexistes, Mix-Cité Paris 2009
URGENT : novembre – décembre 2009

Mode d’emploi (prend 5 minutes !)

Vous trouvez en pièce jointe un fichier à imprimer et à remplir à la main ou sur votre
ordinateur.
Il s’agit simplement de compléter :
- votre nom-prénom, vos coordonnées,
- l’indication de votre relation avec un enfant pour signaler à la HALDE que vous êtes
concerné-e (soit que vous êtes parent, soit que vous avez un enfant dans votre
entourage)
- le nom et l’adresse d’un magasin qui pratique l’affichage sexué (et sexiste) des jouets
que vous signalez à la HALDE.

1/ Vous signez et vous envoyez le courrier par la poste au
Service Promotion de l’Egalité
HALDE, 11 rue St. Georges, 75009 PARIS


2/ Vous envoyez à Mix-Cité soit un double par courrier électronique ou postal, soit tout
simplement un courrier électronique intitulé “Action jouets 2009” dans lequel vous nous
indiquez seulement la date d’envoi de votre courrier à la HALDE et l’adresse du magasin de
jouets signalé, pour que nous puissions centraliser le tout (contact@mix-cite.org).
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Nota bene :
Le Service Promotion de l’Egalité recueille les suggestions, les bonnes pratiques, et reçoit les
demandes d’initiative. Nous ne pouvons pas saisir la HALDE directement si nous ne sommes
pas à titre individuel victime d’une discrimination et si nous ne pouvons pas apporter des
preuves du préjudice subi. C’est pour ces raisons que nous avons préféré envoyer ce courrier à
ce service, plutôt que de saisir la HALDE.

modèle de courrier de corps de courrier:

Il y a quelques jours je souhaitais acheter des jouets à
(ma petite fille, mon petit garçon, une petite fille de mon entourage, un petit garçon de mon entourage,…)
et j’ai voulu qu’il/elle puisse les choisir dans le magasin suivant
(NOM du magasin )
situé (adresse du magasin)
Or, il se trouve que le magasin séparait clairement un rayon pour filles et un rayon pour garçons au moyen d’affichages explicites et de très grande taille mentionnant les mots « filles » et « garçons ».
Cette distinction figure aussi clairement dans les catalogues de vente du magasin ainsi que sur son site internet.

Il est évident que cet affichage fléché empêche les enfants de choisir des jeux, jouets, déguisements, etc. en fonction de leur caractère, leurs aptitudes et leurs envies et les force à se conformer aux rôles stéréotypés liés aux genres, qui sont à l’origine de la plupart des discriminations de sexe.

Pour les adultes, l’affichage sexué des offres d’emploi est interdit et reconnu par le code du travailcomme une pratique discriminatoire passible de poursuites (L 1132-1 du Code du travail fixe l’obligation de faire apparaître clairement que l’offre d’emploi s’adresse indistinctement aux
hommes et aux femmes, R. 1142-1 fixe la liste très restreinte des emplois qui échappent à cette
règle). Ces mesures constituent une avancée récente et importante car elles contribuent à la
promotion de la mixité dans le monde du travail.

Néanmoins, de nombreux métiers restent encore très sexués malgré l’ouverture des filières de
formation et malgré cette formulation neutre des offres d’emploi ; et ce précisément parce que
l’orientation professionnelle se fait de façon progressive souvent dès la petite enfance, et en grande partie par le biais des jeux. On peut citer comme exemple les panoplies de déguisement d’infirmière conçues spécifiquement pour les petites filles et les panoplies de médecin pour les petits garçons.

Par conséquent, au vu de l’insuffisance des mesures existantes, pour espérer oeuvrer véritablement en faveur de la mixité professionnelle et de l’égalité entre les femmes et les hommes, il m’apparaît comme indispensable d’étendre aux enfants les mesures de lutte contre les discriminations sexistes.

Ainsi, je demande à la HALDE de recommander aux magasins de jeux et jouets, aux fabricants et
aux publicitaires de prohiber tout affichage sexiste dans la promotion de leurs produits afin de
protéger les enfants d’un conditionnement précoce contre lequel il sera vain de lutter à l’âge adulte.

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