mercredi 24 février 2010

MLF Textes premiers


Ca y'est! Je l'ai lu! Et purée, qu'est-ce que ca fait du bien!! J'ai ri, de bon coeur, quelquefois, je me suis révoltée aussi mais toujours galvanisée par cet élan, cette énergie de ces femmes. Celles grâce à qui, aujourd'hui, nous pouvons utiliser pilule et stérilet et surtout avorter sans être une criminelle aux yeux de la loi.

Le MLF, je connaissais bien sûr. Ainsi que les noms de quelques unes des militantes et je ne m'étais pas arrêté au stéréotype erroné des sorcières qui brûlent leur soutien-gorge. Je savais ce que je leur devais mais j'étais loin d'imaginer leur dynamisme et leur humour. Et dire qu'on reproche aux féministes de ne pas être drôles!

Galvanisée dis-je. J'ai adoré lire ce bouquin et pourtant, il y aurait de quoi déprimer. 2 avancées E-NOR-MI-SSI-MES: la contraception et l'IVG.
Mais pour tout le reste, rien n'a changé.
Toujours les différences abérrantes des salaires homme/femme. Toujours les tâches ménagères à la charge de la femme à hauteur de 80%. Toujours le plafond de verre. Toujours les violences conjugales. Toujours les violences sexuelles et leur tabou. Toujours l'hétérocentrisme. Toujours cet "hymne" à la maternité, cette obligation sociale à avoir des enfants à partir d'un certain âge. Toujours cette suspicion quant à la maternité hors âge (trop jeune ou trop vieille). Toujours les sifflets dans la rue. Toujours les salooope, les salut beauté, les sale pute vociférés par les mâles, les vrais et encore il faut dire merci. Toujours les Madame ou Mademoiselle? Toujours les activités pour filles et les activités pour garcons. Toujours les qualités dîtes féminines et les qualités dîtes masculines. Toujours les mêmes clivages. Toujours pareil.

Et depuis quelques temps, une menace sur l'IVG. Pas sur sa légalité, pas encore. Mais sur le possibilité d'y avoir accès (petite piqûre de rappel pour sauver le centre de Tenon).

Pourtant, loin de me démoraliser, ce bouquin m'a donné la pêche et surtout l'envie d'aller de l'avant. Il y a du boulot mais on n'est pas sans ressources!

MLF-Textes premiers
Editeur Stock, 300 pages
19€

Aucun commentaire: