mardi 20 avril 2010

Craquer ou pas?


De ma naissance à mon départ à l'université, j'ai toujours vécu avec des chiens. Et des oiseaux.

Quand je suis partie de chez mes parents, impossible d'amener ma petite chienne avec moi dans mon studio et surtout de la laisser toute seule plus de 10h par jour. Je la voyais de temps en temps certains week-end, ça me faisait déjà du bien de la voir un peu.

Une fois partie au Danemark, plus de petite boule de poil pour jouer avec, pour câliner. C'est juste pas possible de prendre un animal pour son plaisir à soi et de le laisser tout seul enfermé tout le jour. Qui plus est, dans une chambre en colocation.


Je dois bien avouer qu'un petit animal me manque beaucoup. J'ai renoncé au chien parce que le problème est toujours le même: tout seul enfermé dans un appart c'est pas la peine. Pour le chat, je n'en ai jamais eu, je n'ai pas l'habitude et j'aurais peur de le laisser tout seul dehors tout le jour sans possibilité de renter à la maison s'il pleut, s'il fait froid...et un chat, je n'ai pas non plus envie de l'enfermer dedans tout le temps.

En plus de ça, Skat ne veut pas de chien, pas de chat. Si j'en prenais un, je serais donc seule à m'en occupper. Ce n'est pas tellement un problème en soi car si je veux un animal je sais bien qu'il faudra que je m'en charge mais je pense au cas où je serais malade et alitée plusieurs jours ou au cas où je doive m'absenter quelques jours. Que faire de la bête? Je ne veux pas que Skat se sente obligé d'accepter d'en prendre soin et je sais pourtant qu'il se sentirait obligé.


Depuis quelques temps, je songe à un animal plus petit comme un lapin, un rat ou un hamster. Skat me dit qu'il pourrait s'en occupper de temps en temps si nécessaire et ça me soulge d'un poids. Par contre, les rapports que l'on peut avoir avec un lapin et un chien ne sont pas les mêmes. On ne joue pas vraiment avec, on ne le sort pas en ballade. Du coup je ne sais pas si je vais craquer pour une de ces petites boules de poils ou non.

4 commentaires:

Emelire a dit…

puisque tu demandes des avis, le mien serait : ne craque pas... si Skat n'est pas complètement fou de joie à cette idée-là, que tu voyages quand même pas mal, que vous aimez bouger, ... un animal n'est pas si évident. Je trouve aussi que ça coûte assez cher en veto ... ou en garde, partout il y a une taxe par exemple. Enfin nous on a pas à cause des bestioles à poil (allergies) alors ... mais on a eu des chats autrefois donc je sais un peu ce que c'est pour le plaisir et les contraintes ... je trouve que c'est pas évident. Peut être que tu as des souvenirs aussi : tu dis 'de ma naissance à ton départ pour la fac' ça veut dire que finalement c'était quand même (en gros) tes parents les responsables (pardon de ma franchise) ... même si tu t'investissais avec l'animal, c'était en tant qu'enfant ou ado de la famille donc la responsabilité n'est pas tout à fait la même que pour l'adulte que tu es aujourd'hui ^^ ...
J'espère que tu ne prendras pas mal ce que j'ai écrit ... comme tu demandes notre avis !!!

Anonyme a dit…

Allô, je suis de l'avis d'Emelire. J'ai un lapin, donc je peux pas vraiment parler, hihi, mais elle a raison quand elle dit que compte tenu que tu bouges bcp,ca sera pas idéal un animal....
Je sais que je peux laisser mon lapin sans soins 3 ou 4 jours avec une extra ration d'eau et de nourriture. Mais bon. Je me faisais du souci à l'idée de ne pas le sortir assez souvent, jusqu'à ce qu'un veto me dise qu'en nature, ils sont toujours dans leur cache et ne sortent que pour se nourrir. Reste que ça fait pitié dans la cage, et quand on le sort, c'est surveillance sinon, ça gruge tout!
Hum ceci étant dit, je comprends bien ton désir et ton dilemme. Je ne sais pas quoi dire de plus.
Emma

Alice a dit…

Emelire, de toute façon chien et chat pour l'instant j'ai fait une croix dessus. Pour un peu toutes les raisons que tu donnes. Quant à un lapin ou un hamster, ça me fait bien réfléchir aussi car c'est un entretien malgré tout et ce n'est peut-être pas le meilleur moment pour penser animal de compagnie.

Emma,merci pour les infos lapinesques :-)! C'est sûr que quand j'y pense ça me ferait mal au coeur de le laisser tout seul quelques jours même si un lapin ne se sort pas comme un chien. Dilemne difficile à trancher mais au fond de moi je sais bien que je ne mène pas la vie de quelqu'un qui peut se permettre d'avoir un animal. En tout cas pas tout de suite. Mais un peu plus tard...

Anonyme a dit…

Ah,
quatre jours seul et ça paraît pas, c'est vraiment pas la fin du monde même si ça semble cruel. Alors pas de souci. Mais dis, avec tes photos de Stiges, je crois que j'aurais pas de lapin, je serais toujours partie!!! Rahhh!
Profites bien de la proximité d'autant de belles villes!!!
Emma