vendredi 30 avril 2010

Une fois n'est pas coutume

Je vais dire du bien d'une administration francaise. Du Pôle Emploi pour être précise. Du Pôle Emploi International pour être encore plus précise.
En effet, avec mes projets d'exil, je suis allée, sans conviction je dois dire, au Pôle Emploi International. Et j'ai bien fait!
Tout le personnel est à l'écoute, compétent, volontaire. Ca mérite d'être souligné.
J'ai assisté à un atelier d'information pour les départs à l'étranger. J'y ai appris pas mal de chose dont comment faire pour obtenir un transfert d'allocation chômage dans un autre pays de l'UE, les droits à la sécu, les démarches à effectuer, etc. C'est bien fait, très informatif et pratique.
On peut, par ailleurs, prendre rendez-vous avec un-e des conseiller-e-s afin d'obtenir des infos plus ciblées sur son propre projet. C'est ce que j'ai fait et mon conseiller s'est vraiment coupé en 4 pour me fournir le maximum d'informations et de conseils susceptibles de m'aider.
Bref, je le recommande à quiconque veut tenter une expérience à l'étranger.

Pour les résident-e-s de l'UE, il est possible de transférer ses allocations chômage pendant 3 mois à condition d'aller chercher du travail dans un autre pays de l'UE. Ca ne marche pas si vous allez en Chine ou au Chili par exemple. Par contre si vous restez au sein de l'UE n'hésitez pas à demander ce transfert. Il faut faire la demande 1 semaine avant son départ auprès de son Pôle Emploi., celui qui vous indemnise, pas le pôle international. C'est plus facile qu'il n'y paraît. J'ai pu faire le mien sans problème et le Pôle Emploi espagnol (l'INEM) a aussi été très efficace: je n'ai eu aucun retard dans les paiements. C'est un excellent coup de pouce pour s'installer.

Bon, pour trouver quelque chose à redire quand même, je ne comprends pas pourquoi c'est limité à 3 mois. On est en UE pour des queues de cerises ou quoi? Je parle d'expatriation mais pourtant, pour moi, j'ai juste changé de région. Ben oui, Barcelone est en UE que je sache. Tout comme Paris. Tout comme Aarhus. Je suis chez moi ici, comme je suis chez moi dans tous pays de l'UE. Alors pourquoi une limitation des droits? L'UE reste très (trop?) abstraite pour le citoyen lamda et c'est dommage.
Ceci dit, cela n'enlève rien à l'efficacité du Pôle Emploi International francais. Ca change de voir quelque chose qui marche. Et ca fait du bien!

2 commentaires:

Stéphanie a dit…

Mouais... Pour des raisons assez personnelles et donc pas très objectives, je suis très contrariée par le Pôle Emploi et les instances pour "aider" à trouver du boulot.
Mais c'est un bon point que tu soulèves, pour une fois que l'Europe sert à quelque chose :)

Alice a dit…

Attends hein! J'ai bien dit que c'était surtout le Pôle Emploi international et ensuite les procédés pour ce transfert très précis. Parce que au tout début de mon inscription, mon dossier a été perdu puis il était soi-disant incomplet alors que non et je te dis pas la galère!