lundi 17 mai 2010

Le Sénat oublie les violences faites aux femmes

Je reviens à la charge avec le Sénat qui n'a toujours pas l'intention de mettre les violences faites aux femmes à son ordre du jour.

Que faire? N'y-a-t-il pas assez de dégâts???? 1 femme meurt tous les 2jours et demi sous les coups de son conjoint, des millions d'autres n'en sont pas encore mortes mais subissent les coups au quotidien. 1 femme sur 10 victime régulière de violence conjugale. C'est autant que les femmes atteintes du cancer du sein et pourtant il n'ya pas la même mobilisation, pas le même relai.
75000 viols par an selon les dernières données. On parle de plus de 150000 tentatives de viols recensées par an. Et je parle ici de la FRANCE!!!!

Nous connaissons tous et toutes non pas 1 mais plusieurs femmes victimes de violence mais le sujet est tellement tabou que nous ne le savons pas ou que nous ne voulons pas le savoir. On préfère s'apitoyer sur le sort des femmes en Asie ou en pays musulman. Comme si le coup de poing d'un bon français bien blanc à sa femme dans une villa cossue était moins douloureux que celui d'un indien à sa compagne dans un bidonville du Gujarat.

Quel que soit le lieu, quel que soit le milieu social, la violence est inacceptable et doit être dénoncée et combattue.
Ca n'arrive pas qu'ailleurs ni qu'aux autres. Tant qu'on n'y est pas personnellement confronté-e on a tendance à croire que tout fonctionne à merveille en France et que les femmes qui restent avec leur conjoint violent le veulent bien et que les violeurs s'en prennent toujours pour perpette (sous entendu que s'il s'en tire c'est que la fille était une sacrée allumeuse qui l'a bien cherché). Si c'était aussi simple. Malheureusement, c'est toujours le parcours de la combattante, un véritable chemin de croix pour obtenir justice et réparation. Et j'en sais quelque chose!
Stedransky vient de publier un bon billet à ce propos.

Pour que la loi contre les violences votée en février dernier à l'Assemblée Nationale soit programmée à l'Ordre du jour du Sénat: tout est sur le site d'Osez le féminisme. Vous n'avez qu'à cliquer sur votre département et ça ne prend que quelques petites minutes.

C'est important.

Aucun commentaire: