vendredi 21 mai 2010

Madame. Et c'est tout

Détail: Petit élément constitutif d'un ensemble, et qui peut être jugé comme secondaire (ref. Larousse).


Imaginez donc l'importance d'un détail que l'on qualifie volontiers de "sans importance"!


Ce détail sans importance c'est la différenciation entre l'appellation "Madame" et Mademoiselle" d'après mon banquier (et il n'est pas seul!).
Alors pourquoi a-t-il freiné des 4 fers pour me refuser l'appellation "Madame" puisqu'il s'agit d'un détail sans importance?
C'est bien la preuve que ce n'est pas un détail.


La CAF et le Pôle Emploi n'utilisent plus que l'appellation "Madame". Ce qui est logique puisque seule l'appellation "Monsieur" est valale pour un homme et "Madame" pour une femme.

Le problème, c'est que la tradition patriarcale a pris le pas sur la loi et qu'il faut en vouloir pour faire respecter son droit à être une "Madame".


Une "Mademoiselle" c'est quoi? C'est une femme non mariée. Elle est donc dispo et sous l'autorité du père, le chef de famille.
Elle deviendra "Madame" en épousant un homme qui, lui, a droit au titre plein et entier de "Monsieur" depuis sa naissance.


Ce que je me demande vraiment c'est comment on peut accepter qu'une femme change de statut civil uniquement en fonction de sa relation à un homme si on prône par ailleurs le respect de l'égalité?

Ca me tue à chaque fois d'entendre des femmes reprendre quelqu'un qui les interpelle par un "Madame" : "Ah non, c'est Mademoiselle!"
Preuve que l'éducation sexiste fait bien son oeuvre puisque les intéressées elles-même ne se rendent pas compte de la misogynie du terme. Car oui, c'est du sexisme. Changer d'appellation non pas par rapport à soi mais par rapport à un conjoint mâle (chez les lesbiennes, c'est qui qui fait l'homme? ne riez pas, il y a des gens qui pose la question pour de vrai) est une preuve de l'idée que les femmes dépendent d'un homme.

Supprimer le terme "Mlle" c'est supprimer l'idée qu'une femme devient adulte et fâââme grâce à une relation légalement enregistrée devant M. le Maire (et le M. le curé). C'est donc développer l'idée qu'elle tient debout toute seule. Et ça, ça bouscule l'ordre des choses parce qu'on ne s'attaque pas à la pointe de l'iceberg du machisme (femmes battues à mort, salaires inférieurs de 25%, etc) mais à sa base. Et en s'attaquant à la base, c'est tout l'iceberg qui s'écroule. Supprimer la pointe, bah pourquoi pas mais elle se nourrira toujours de sa base. Supprimer la base, on n'en a pas tellement envie. Ca remettrait beaucoup trop de choses en cause.


Heureusement certains pays l'ont bien compris. Ainsi, essayez d'appeler une danoise "Mademoiselle". Ce sera à vos risques et périls. Le Mlle danois existe mais n'est plus utilisé car il s'agit d'un terme qui, au mieux, ridiculise la personne appelée Mlle et au pire l'insulte.
En Allemagne le Fraulein n'a pas la cote. En Lituanie non plus.
Ici, en Espagne, le terme existe mais n'est jamais utilisé par les administrations et autres établissements comme les banques.


Enfin pas grave si certain-e-s ne veulent pas faire tomber les bases de ce sexisme qui tue. Moi je veux et comme je n'ai pas besoin d'un homme pour savoir ce que je veux/doit faire j'ai tenu bon, allant même jusqu'à une menace de plainte forte de tous ces arguments ainsi que des circulaires F.P. 900 du 22 septembre 1967 et 74-129 du 28 mars 1974.
C'est bizarre parce que subitement, le logiciel qui ne peut marquer que "Mle" nous a pondu un joli "Mme" en moins de temps qu'il ne faut pour le dire et je suis aujourd'hui détentrice d'une CB toute neuve au nom de Mme Alice. C'est d'ailleurs ma seule CB qui comporte cette précision. Mes cartes danoise et espagnole ne comportent que mes prénoms et noms. C'est bien plus simple.

Je ne suis de toute évidence pas la seule à qui ce genre d'aventure prend la tête. La preuve ce billet et l'excellent petit bouquin de Laurence Waki Madame ou Mademoiselle.
Et quand on accède enfin traditionnellement au titre de Mme, il faut se battre pour garder son nom! la preuve chez Olympe, chez Hélène et encore ici .

Alors oui, je suis heureuse de ne plus vivre dans un pays qui me vole mon identité juste parce que j'ai un vagin. et qui plus est en toute illégalité. C'est donc bien un problème de mentalité et ce sont justement les mentalités qui sont le plus difficile à changer.

8 commentaires:

June Prune a dit…

tu dis toujours ce que je pense. lundi pour la journée contre l'homophobie et la lesbophobie, aujourd'hui contre le Mlle et j'en passe !
Même chez Amnesty International France, les pétitions en ligne prévoient Mme, Mlle et M. ça m'énerve !!!! (Et pourtant je respecte profondément Amnesty)

Anonyme a dit…

j'ai envoyé un message au webmaster d'Amnesty International France à ce sujet, aucune réponse...

Alice a dit…

June Prune, tout pareil pour Amenesty. Cette org fait des choses incroyables mais franchement sur ce coup de Mle, ça va pas.
Bien sûr, j'ai coché Madame.

Anonyme, idem pour moi: aucune réponse. Et ça fait pourtant un moment que c'est signalé.
Peut-être faudra-t-il revenir "à la charge"?
Peut-être que les hommes célib pourraient demander l'apparition de l'option "Mondemoiseau"?

Quoi qu'il en soit ça fait du bien de vous lire et de voir qu'il y a un ras-le-bol là-dessus.

Insium a dit…

Au taf, je rectifie quand on me demande "c'est madame ou mademoiselle" Réponse : Une femme, c'est toujours Madame. Un homme n'est pas monsieur ou mondamoiseau.

Les réactions sont diverses.

A la banque, quand j'ai demandé à faire changer le Mlle pour Mme, ma conseillère a répondu "Toutes mes félicitations."

- Pourquoi ?
- Ben vous êtes mariée!
- Non. C'est un usage abusif qui a été reconnu comme une discrimination. L'usage du Mlle ou Mme n'est pas réglementé donc j'en change. Point.

CA a été fait, mais elle m'a quand même dit quand vous serez mariée, il me faudra absolument vos photocopies de livret de famille. (ouais, parce que je vais me marier, et je te raconte pas le schmilblik pour qu'on te foute la paix avec le changement de nom. Marrant, l'homme a direct dit qu'il allait prendre mon nom, et qu'on avait intérêt à lui mettre les deux, parce qu'on était au 21ème siècle et que les femmes ne sont pas des animaux. -heureusement que les hommes féministes et révoltés par ce genre de pratiques existent (mais en même temps, s'il ne l'avait pas été, je pense qu'il y a longtemps q'on ne seraient plus ensembles ^^)

Au guichet on m'a dit que,n sauf à vouloir changer le nom ou établir une procuration, je n'avais pas à signaler le mariage. Devinez quoi ? J'ai du demander 3 fois à ce que la carte bleue soit faite correctement, elle revenait toujours avec Mlle. Idem pour l'écriture de mon nom de naissance, qui a le malheur d'être double (j'ai toujours droit à un tiret alors qu'il n'y en a pas : ma conseillère a dit "nan on peut pas sinon ca va se toucher les deux noms) j'ai râlé au guichet et Ô miracle... il est parti le vilain tiret.

Au boulot, mes collègues (femmes) m'ont dit "ah oui tu fais une fixette avec ca, franchement, bon, c'est ton délire hein..." elles disent à qui veut l'entendre que "ah ouais, elle est à fond avec ca, c'est son trip, elle emmerde tout le monde"

J'ai même eu une conversation avec un linguiste qui m'a dit "ah oui mais damoiseau, ca a une connotation assez paillarde, Mlle vous voyez, c'est plus élogieux, c'est la pureté, la virginité."

(charmant d'ailleurs le sous-entendu : on est respectable parce que vierge...)

Réponse du tac au tac : C'est pas parce qu'on n'est pas mariée qu'on ne baise pas hein vous savez !

Il a rit et puis il a finalement dit que, effectivement, les normes avaient changé et que ca demandait réflexions. Débat qui aurait pu finir en belle gueulante, mais qui a bien finit.

Alice a dit…

Insium, c'est complètement dingue de devoir se battre à ce point. Merci de ton commentaire, c'est important de voir comment ça se passe pour chacune de nous.
Moi aussi ma carte a été commandée 3 fois avant d'arriver avec la mention Mme. Ce qui a fait que ça a marché c'est que je connaissais parfaitement mes droits et qu'ils étaient au pied du mur. Mais peu de femmes savent qu'elles ont droit au Mme et n'osent pas insister. Et je t'avoue que ça m'a bouffé pas mal de temps, d'autant plus que je ne suis pas sur place. Je pense que ça a joué aussi: ils croyaient que je lâcherai le morceau de guerre lasse. C'était mal me connaître.

insium a dit…

Alice, je ne te connais pas au quotidien, mais une chose est certaine : tu n'es pas du genre à laisser tomber quelque chose qui t'importe. =)

Dans un de mes bouquins, il y a cette légende celte dont l'enseignement dit qu'une femme doit avoir souveraineté sur elle-même et que cette liberté est justement l'essence féminine (pour simplifier). Après quand j'entends "barbares" je me marre (jaune).

Ce qui est réconfortant, c'est de voir que quand tu grattes un peu, il y a beaucoup plus de gens qui trouvent que ce genre de pratique est rabaissante et, vu que la loi laisse le choix, se disent qu'après tout "ouais". J'ai discuté pas plus tard qu'aujourd'hui avec une employée de mairie qui m'a dit "non, ne lâchez pas. Le nom du mari c'est un USAGE FACULTATIF, la loi est avec vous, vous avez raison de ne pas vous laissez faire."

Alice a dit…

Ca fait du bien de te lire, Insium! Et c'est vrai que quand on entame une vraie discussion sur le sujet, pas mal de femmes trouvent cette tradition discriminatoire et sexiste.
On le trouve où ton livre de légendes celtes?

polluxe a dit…

C'est fatiguant de se battre contre des détails qui devraient être réglés depuis longtemps...