vendredi 9 juillet 2010

Sur la terre comme au ciel

Cette fois, c'est l'AG d'Air France qui a vu l'intervention des barbues.
Pour lire le tract relatif à l'action c'est ICI

Et voici le communiqué:

AIR FRANCE : domination masculine dans les cockpits comme à la direction

Lundi 8 juillet après-midi, des activistes d’un nouveau genre sont intervenues à l’assemblée générale d’Air France au carrousel du Louvre. Sous l’ovation d’une salle d’actionnaires presque pleine, six membres du groupe féministe le plus actif de la décennie sont montées sur scène où elles ont déployé une banderole grise clamant « LA BARBE ».

Jean-Cyril Spinetta, le président d’Air France-KLM, qui venait justement de rappeler dans son discours d’ouverture à quel point la parité de sa société dans un futur proche lui tenait à cœur (contrairement aux 13 dernières années), a retenu le service d’ordre qui avait déjà arraché la banderole des mains des femmes à barbe.

A la tribune, l'une d'elle a alors interpellé actionnaires et directeurs, dénonçant l’hégémonie masculine au plus haut échelon d’Air France, de même que dans les secteurs professionnels du pilotage et de la mécanique.

« Tandis que les virils pilotes d’air France tiennent d’une phalange experte le manche à balai, dans les cockpits comme à la direction, les femmes font virevolter les aspirateurs sur la moquette des carlingues,
sous les pieds des hommes d’affaires en complet veston. »


Avec l’ironie coutumière du groupe, l’oratrice a souhaité qu'encore une fois, chacun reste à sa juste place:
« les hommes dans les hautes sphères, et les femmes à leur chevet, sur la terre comme au ciel ! ».


« La barbe ! », ont-elle conclu en chœur.

Elles ont quitté la salle en distribuant leur tract dans les travées, un texte réclamé par de nombreux hommes et femmes de l'assistance.

La Barbe.

Aucun commentaire: