mardi 24 août 2010

26 août 1970-26 août 2010: 40 ans du MLF

Message de la Marche Mondiale des Femmes:

La Marche Mondiale des Femmes Paris/Ile de France vous invite à rejoindre ce rassemblement, une des dates de l'initiaitive "40 ans du féminisme" 26 août 2010
RDV à 11h Place des Droits de L'Homme (Trocadero)

Le 26 août 2010, pour fêter les 40 ans du mouvement de libération des femmes et de sa première apparition publique à l’Arc de Triomphe, AUJOURD’HUI, PLUS QUE JAMAIS, DÉCLARONS NOTRE FLAMME À LA LIBERTÉ DESFEMMES.

Le rassemblement aura lieu le 26 août à 11 heures sur l’esplanade desDroits de l’Homme. Une nouvelle plaque y sera apposée, pour la rebaptiser.

- Des banderoles seront déployées.

- Lecture sera faite de la Déclaration des Droits de la Femme d’Olympe de Gouges. Des textes féministes rappelleront le combat des femmes pour leur libération à travers l’histoire.

- Un rappel de l’action du 26 août 1970 à l’Arc de Triomphe nous permettra de faire le lien entre la renaissance du féminisme en France dans les années 1970 et notre action présente.

- Nous célébrerons et citerons un certain nombre de nos contemporaines qui sont poursuivies à travers le monde pour avoir réclamé leur liberté : liberté de circuler, de s’associer, de fairede la politique mais aussi de s’habiller comme elles veulent oud’aimer qui elles veulent. Nous avons pensé bien sûr à Aung San SuuKyi ou Taslima Nasreen, dont les combats nous sont connus depuislongtemps, mais d’autres seront évoquées.

- Diverses animations auront lieu. Nous les souhaitons plus ludiques que solennelles. Nous espérons que l’imagination sera au pouvoir etque nombreuses seront celles qui se joindront à nous pour rappeler que la lutte des femmes pour leur libération est l’affaire de tous.

- À l’issue de la manifestation, une demande officielle sera déposée auprès de la Mairie de Paris pour obtenir le changement d’appellation de cette place jusqu’ici consacrée aux seuls droits des hommes.

LES FÉMINISTES ONT DE LA SUITE DANS LES IDÉES26 août 1789 : « Tous les hommes naissent libres et égaux en droit.» Premier article de la Déclaration des Droits de l’Homme, ce beau principe est adopté officiellement par la nation ce jour-là. Mais les femmes s’y retrouvent-elles ? Ce n’est pas évident. La citoyenne Olympe de Gouges, auteure d’une Déclaration des Droits de la Femme etde la Citoyenne, fera remarquer quelques temps plus tard que si les femmes ont le droit de monter à l’échafaud, elles devraient bien avoir celui de monter à la tribune. Le suffrage universel masculin sera institué en 1848. Les femmes attendront encore près d’un siècle pour avoir le droit de voter.

26 août 1970 : mais que font ces quelques femmes réunies devant la flamme du soldat inconnu, à Paris, sous l’Arc de Triomphe?
Elles sont une dizaine. L’une d’entre elles porte une gerbe de fleurs où l’onpeut lire : « À la femme inconnue du soldat ».
Huit autres déploient des banderoles :

- Un homme sur deux est une femme

- Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme

- Solidarité avec les femmes en lutte aux USA

- Libération des Femmes.

Autour d’elles virevoltent quelques photographes et journalistes prévenus pour l’occasion. Le lendemain, leurs articles paraissent dans les journaux souvent à la Une.
Le mot de désordre est lâché : LIBÉRATION DES FEMMES. Il va courir tout au long des décennies, parfois ouvertement, souventen sourdine, pour passer, tel un furet, d’une vie à l’autre.
Libération des femmes. C’est une exigence par laquelle elles réclament que les situations de violence dans lesquelles elles se sont retrouvées parce que femmes, ne se reproduisent pas à l’infini. C’est aussi un vœu, suffisant pour que chacune y trouve son compte etcherche les moyens de se libérer de ce qui, disent-elles alors, l’opprime. Et en ces temps d’après Mai-68 qui remettent en question l’ordre établi, nombreux sont celles et ceux qui se lèvent pour défendre l’opprimé. L’opprimée, elle, attendra encore un peu. MAIS NOUS, NOUS N’ATTENDRONS PAS UN SIÈCLE DE PLUS !

La liberté de toutes et tous reste l’exigence première des démocrates.
• Rappelons une fois encore que dans une démocratie, il ne peut y avoir de citoyens de seconde zone, déclarés tels parce qu’ils sont étrangers, voyageurs, venus d’ailleurs ou d’un autre genre humain.
• Et réclamons que cette esplanade soit désormais appelée ainsi : PLACE DU DROIT DES FEMMES ET DES HOMMES… du monde entier.

Le 26 août 2010, pour fêter les 40 ans du mouvement de libération desfemmes et de sa première apparition publique à l’Arc de Triomphe, AUJOURD’HUI, PLUS QUE JAMAIS, DÉCLARONS NOTRE FLAMME À LA LIBERTÉ DES FEMMES.


Re-Belles

2 commentaires:

Héloïse a dit…

La place des droits des femmes et des hommes (du monde entier): j'espère que la revendication sera entendue.

Comme pour Sakineh, je ne pourrais pas participer et je regrette amèrement de ne pouvoir grossir les rangs de la révolte.

Mais je compte sur mes soeurs franciliennes ;)

Alice a dit…

Il faut que cette revendication soit entendue. c'est insupportable ce gommage des femmes à tous les niveaux.