jeudi 28 octobre 2010

Alice est comme St Thomas: elle croit ce qu'elle voit

Et Alice croira a la parité dans les CA quand elle le verra de ses propres yeux.

En effet, je ne me réjouis que partiellement du vote sur les quotas des femmes dans les CA des entreprises (lire l'article des Nouvelles news)
Déjà, avec une obligation de 20% de femmes on est très loin de la parité. Cela ne concerne que les 18 premiers mois mais quand même. Est-ce si dur que ça de trouver des femmes compétentes alors que nous représentons la moitié de la population française et 56% des diplômés à BAC+5 et plus?

Par ailleurs, je n'aime pas du tout ça: "Les sanctions ? Le texte initial prévoyait que toute nomination qui fera obstacle à ce principe serait considérée comme nulle. Et surtout, le non-respect de ces quotas devait entrainer la nullité des décisions du conseil d'administration. Les sénateurs ne sont pas allés jusque là. Ils ont retenu la nullité des nominations et ont ajouté la suppression temporaire des jetons de présence." Lire l'article

Adopter une loi peut être bénéfique pour faire avancer une cause (par exemple j'ai beaucoup parlé d'une loi cadre des violences faites aux femmes nécessaires pour enrayer ce fléau). Encore faut-il que la loi soit adaptée et appliquée. Faire une loi pour dire "regardez comme on est sympa on a fait une loi" ne sert strictement à rien. C'est toujours pareil avec la France. Le pays croule sous les lois. Reste à les faire appliquer et ça, c'est une autre paire de manche.

2 commentaires:

Hypathie a dit…

Pour certaines lois, les décrets d'application ne sont même jamais publiés ! Or sans décret d'application, une loi reste lettre morte. Toutes ces lois concernant la non-discrimination des femmes et qui ne sont jamais appliquées, moi aussi, ça m'énerve !

Alice a dit…

Je pense qu'il s'agit d'un stratagème pour le gouvernement d'être irréprochable. Il peut rétorquer à tout moment que la loi existe et donc que le problème est solutionné tout en s'arrangeant pour que ces lois ne soient ni applicables ni appliquées.