vendredi 13 juin 2014

Je ne savais pas qu'on naissait vêtu-e

L'artiste performeuse Deborah de Robertis a exposé son sexe devant l'Origine du monde de Courbet au Musée D'Orsay.
Je ne connaissais pas cette artiste auparavant et je ne souhaite pas ici débattre l'intention de sa performance, de son message ni de son crédit artistique. Je souhaite juste me pencher sur ce qui a fait les choux gras de la presse à savoir qu'elle expose son sexe dans un musée devant le célébrissime tableau de Courbet. Il n'y a qu'à faire une recherche sur le nom de l'artiste pour voir les titres choisis par les médias quant à sa performance ou happening.

Que nous montre le tableau de Courbet? Un sexe de femme. Ce sexe est exposé, affiché à la vue de tous et toutes les visiteurs d'un musée qui n'est pourtant pas qualifié d'érotique et encore moins pornographique. Les enfants peuvent accompagner leurs parents, les étudiant-es des Beaux Arts et plastiques ainsi que les amateurs peintres peuvent demander à venir croquer l'oeuvre. Tout va pour le mieux.

Que nous montre Deborah de Robertis? Un sexe de femme. le sien en l'occurrence mais il n'en reste pas moins un sexe de femme. A peine exposé, les gardiens interviennent et la salle est évacuée comme en cas de danger.

Combien d'oeuvres de nu dans les musées? Combien d'artistes hommes exposée pour combien d'artistes femmes?
Faut-il être nue pour entrer dans les musées? Il semblerait bien que oui.


Ces chiffres datent de 2012, pas de l'âge de pierre.

Alors pourquoi évacuer Deborah de Robertis?

Peut-être pour les mêmes raisons qui font que  les Femen sont arrêtées manu militari pour attentat à la pudeur, de même que les femmes qui veulent nager poitrine nue à la piscine comme les hommes tandis que ceux et celles-là même qui réclament leur arrestation et leur interdiction traitent de bigot-e-s coincé-e-s moralistes les signataires de la pétition No More Page 3 du Sun.

Dans le cas du Sun comme dans le cas des nus au musée, la femme est exposée selon comme l'a conçu le créateur, en l'occurrence un homme. L'homme est le créateur, la femme mise en scène par lui est donc son oeuvre. Elle est objet. Dans le cas de Déborah de Robertis, des Femen, des Tumultueuses, la femme est créatrice, elle s'expose elle-même sans passer par l'oeil masculin. Elle est sujet.  Une femme nue exposée selon un point de vue masculin ne choque pas. Une femme qui assume sa nudité choque.
La nudité érotisée, sexualisée, hétérosexualisée ok.  La nudité naturelle, décomplexée, asexuelle, non.

La nudité en soi n'est pourtant pas choquante. Ce qui est choquant c'est ce que l'on peut en faire.Notre corps, de femme ou d'homme, n'est pas sale.  On ne naît pas habillé-e et d'ailleurs les codes vestimentaires changent d'une époque et d'une société à l'autre. Le sein nu est toléré à la plage. Pas à la piscine Pourquoi?

Les seins, les fesses, le sexe sont des organes comme les autres. C'est notre perception de ces organes qui en fait quelque chose de sexuel et de sale. La nudité, si elle est sexuée, peut ne pas être sexuelle. Et de toute façon, même si elle était sexualisée c'est bien notre conception du sexe, de la place des femmes et des hommes face à la sexualité qui pose problème.
Le problème c'est qu'on vit dans une société dans laquelle la nudité est associé à la sexualité masculine hétérosexuelle et, dans l'imaginaire collectif, que veut un homme hétéro? De la femme à poil. mais pas à poil comme elle pourrait y prétendre. A poil comme LUI veut qu'elle soit. Et les siècles de patriarcat ont rendu tout cela naturel. Les femmes nues sont représentées se trémoussant, dans des pauses suggestives et/ou humiliantes tandis que les quelques représentations d'hommes nus que nous pouvons voir montrent ces derniers dans des postures de conquérants, de vainqueurs. Il n'y a qu'à filmer des hommes en leur demandant d'adopter les mêmes positions et mimiques que les femmes pour s'en rendre compte.


2 commentaires:

Hypathie a dit…

J'étais totalement passée à côté de la performance de cette artiste : je suis allée voir. C'est effectivement culotté et créatif, j'ai bien aimé. J'aime bien aussi ton billet. Le corps des femmes est vraiment un champ de bataille ! A voir l'affolement dans le musée,... Mais il y a des femmes qui applaudissent.

Alice a dit…

C'est en effet très courageux de sa part. Et ça montre bien cette hypocrisie autour de la nudité et du corps des femmes. Et quand on dit que les féministes sont coincé-e-s! C'est complétement fou.