mardi 11 mars 2008

Et les 35 heures?

Il y a quelques jours j'ai été contacté par email par un opérateur internet portant un très joli nom féminin. Ce groupe recherchait des commerciaux.
Les informations étant plus que succinctes, je réponds par email également en demandant quelques explications concernant ces postes. Quelques jours plus tard, je suis contactée par téléphone: on me propose un entretien en vue d'une embauche. Je demande alors en quoi le travail consiste exactement, les conditions, quelques informations pratiques mais la dame au bout du fil ne sait rien. Elle est à Bordeaux, pas à Paris et sait seulement qu'elle peut me donner un rendez-vous pour la semaine prochaine.Déjà là, je sens que quelque chose cloche mais je ne suis loin d'imaginer la suite.
Je me rends au rendez-vous. J'arrive un peu en avance. Il y a un interphone. On me dit d'attendre dans la salle d'attente. J'entre: personne. Il y a plein de portes ouvrant sur différents bureaux de différentes sociétés. Là n'est pas le problème mais ça me fait bizarre. Un homme arrive. Il est en retard. Il avait le rendez-vous avant moi. C'est alors que la recruteuse arrive et demande à qui c'est?Elle n'a donc aucune idée de qui a rendez-vous ni à quelle heure. Etrange non?Puisque je suis arrivée la 1ere, c'est moi qui m'y colle.
Nous entrons dans son bureau et elle me demande un cv. Ah bon? C'est quand même eux qui m'ont contactée à la base. Elle devrait connaître mon cv, logiquement. Heureusement j'en ai toujours un sur moi. Et là surprise: Oh!! Mais vous avez un excellent cv! Ca y'est! Elle va me faire le coup de z'êtes trop forte pour nous. Pourtant, je rappelle que c'est eux qui ont pris contact avec moi. Enfin maintenant je pense plutôt que c'est par mots-clés qu'ils sont tombés sur mon cv. A mon avis personne n'a pris la peine de le lire.
Elle poursuit: Bon je ne sais pas si ça va vous intéresser. Vous voulez que je vous présente le poste?Et bien ma foi, je suis là pour ça non?
Alors c'est très simple. Une équipe part le matin dans la galerie d'un centre commercial, monte un stand et essaie de faire souscrire le plus d'abonnements possible. On commence à 10h00 et on fini à 20h00, du lundi au samedi.Le travail ne m'intéresse pas. Faire souscrire pourquoi pas mais je recherche surtout la création d'un porte feuille client, le suivi des dossiers, mais le coup des 10h par jour, sur une base de 35h m'intéresse. On aurait donc une semaine de 3 jours et demi? Pas mal.La dame parle assez vite et je n'ai pas le temps de poser de question. Période d'essai de 2 mois sans fixe, juste sur commission.Là, ça m'intéresse beaucoup moins.-Pour commencer la semaine prochaine. Des questions?
Oui des questions! -C'est le régime des 35 heures?-Non.-Des 39 heures?Gêne, -Non plus.-Alors c'est quoi? Combien?-Euh, et bien euh c'est plus.
C'est exact. De 10H à 20hH 6 jours par semaine ça fait du 54H en enlevant 1h de pause déjeuner. Sans salaire.J'ai envie de lui rire au nez mais je ne pense pas qu'elle soit responsable. A mon avis elle est là pour une 1ere approche car ce n'est pas elle qui me rappelera pour me tenir au courant mais son chef.
Merci mais non. Il peut faire l'économie de cet appel. D'autant plus que hormis le cv, rien ne m'a été demandé: pièce d'identité, carte Vitale. Rien de rien. Pourtant c'est bien parce que tout le monde me demandait des justificatifs que je ne pouvais pas rechercher d'emploi sans ma carte Vitale.Bizarre, bizarre.
Par Alice aliceinwonderdanmark, dimanche 2 mar 2008

Aucun commentaire: