mardi 11 mars 2008

Les bobos en vadrouille

Hier soir, ou plutôt hier nuit, n'arrivant pas à dormir je me suis dit qu'il y aurait peut-être enfin une émission pas trop débilisante à la télé. En général c'est comme ça que ça marche. A 21heures on a droit aux jeux sans queue ni tête, la télé réalité racoleuse, les séries américaines hémoglobinisées à outrance et sur le coup des 2heures du mat seulement on peut espérer quelque chose d'un peu plus nourrit.Malheureusement, ma zapette s'est arrêté sur M6 et Pékin Express.
Déjà je croyais qu'on ne disais plus Pékin mais Beijing, même en France. Enfin laissons ce détail de coté, ce n'est pas le propos principal.Qu'est-ce qu'on trouve dans cette émission? Des équipes de 2 personnes, faisant la course pour arriver les 1ers à Beijing en passant par le Brésil. Il n'ont pas le droit de dépenser d'argent après 18h30 et ont des consignes très précises quant aux itinéraires et épreuves.
On pourrait se dire que cette course est destinée à des aventuriers en quête de découverte, de vraie vie, de rencontre avec d'autres personnes, d'autres cultures. Et bien ce n'est pas ce que je crois. Comment peut-on découvrir un pays en faisant la course? Ils ne voient rien d'autre que les voitures susceptibles de les amener à leur prochain point de ralliement. Je serais curieuse de savoir qu'est-ce qu'ils voient réellement du pays.
Mais ce qui m'a vraiment choquée, c'est le contexte et le comportement des candidats.Déjà, ils sont toujours suivis par une caméra. Aventure programmée s'il en est! L'approche des candidats, ne pouvant débourser un sous pour un chauffeur ou une chambre est de se présenter en tant que télévision française. Ca aide, de toute évidence. Ca me choque que des français, télévisés par une chaîne d'importance mendient leur repas et leur coucher dans un pays où des centaines de milliers d'enfants survivent dans les favelas.D'accord, vous allez me dire "Mais ça n'a rien à voir! C'ets pas parce qu'il ne vont pas participer qu'il n'y aura plus d'enfants affamés" On est d'accord. Il n'empêche que je trouve indécent que, sous couvert de télévision fraçaise, ils aient droit à tout sans payer. A mon avis se serait différent si ils n'étaient pas accompagnés. On en revient à la triste réalité: on ne prête et même donne qu'aux riches.Et attention! Il faut voir la colère quand personne ne leur ouvre la porte : "Mais on va pas dormir dehors! C'est n'importe quoi!" Ben mon coco, c'est pas pour la vie de château que t'as signé mais pour une course à l'aventure. En plus si t'as peur tout seul dans le noir je suis sûre qu'a quelques dizaines de mètres il y a des boutd'chou qui dorment dehors depuis qu'ils sont nés et qui n'en sortiront jamais. Et eux ils n'ont rien demandé.Sans parler du mépris des candidats pour la population. En mauvais portugais ça donne " Moi donner toi jolie montre si toi va à 400km avec voiture"Vous imaginez quelqu'un débarquer à votre portière, l'ouvrir d'autorité et vous sortir cette phrase quand vous vous apprêtez à partir au boulot? Je ne sais pas si les candidats se comporteraient de la même manière aux Etats-Unis par exemple. J'ai repensé aux Blancs, arrivant chargé de verroterie pour les Indigènes. Rien n'a donc changé depuis 600 ans?
Bref, j'ai tout arrêté et je suis allée me coucher.
Par Alice aliceinwonderdanmark, vendredi 8 fév 2008

Aucun commentaire: