jeudi 17 décembre 2009

Je n'aime pas Ikea

Nouvel appart: nouvelle sortie Ikea.
Cette fois c'est vraiment officiel: je n'aime pas Ikea.
J'avoue que le concept de meubles à monter soi même est pratique, qu'il y a du choix, qu'on trouve tout ce qui peut être utile dans une maison du lit au placard en passant par les fourchettes à gâteau mais je n'aime pas.

Je n'aime pas cette show-room qui balise notre visite du magasin et nous oblige à passer partout, même là où on n'a pas prévu d'acheter quoi que ce soit. C'est comme si chaque fois qu'on allait au supermarché on était obligé de passer dans tous les rayons dans un ordre bien établi, des couches culottes au steak congelé quand on est nullipare végétarien-ne et qu'on ne veut qu'une bouteille d'eau minérale.
Je n'aime pas cette façon de présenter les articles qui pousse à l'ultra consommation. Combien sommes nous à aller à Ikea pour acheter un matelas et à ressortir avec 3 gros sacs pleins en plus? Et bien moi maintenant, ça me fait l'effet contraire. Plus on me pousse à acheter, moins j'ai envie de consommer. Ca me fait pareil avec tout. Pas qu'avec Ikea. J'en ai ras la zézette qu'on me pousse continuellement à me créer des besoins totalement inutiles avec des arguments tronqués. Ikea c'est des meubles mais c'est aussi une boutique de gastronomie suédoise, une cafétéria, un espace jeux pour les enfants. C'est devenu la sortie du week end! "Tiens allons manger un morceau chez Ikea" pendant que d'autres vont au théâtre, faire du sport... Pire que Mc Do! A quand le coffret cadeau "Week end à Ikea" ? Du genre: "retrouvez toute la magie d'Ikea, flânez toute la journée et profitez du repas inclus dans notre offre. Quand vous aurez bien rempli vos sacs jaunes et bleus vous pourrez vous reposer dans notre hôtel de luxe."Je trouve ça ridicule. Et pitoyable. Combien sont-ils/elles ces enfants danois à aller passer le week end à Ikea? car c'este ncore plus une institution là-bas qu'ici. Et là bas pas moyen d'y échapper car c'est soit Ikéa soit les boutiques de luxe où le moindre petit verre à vin vaut bien 50 euros pièce...

Cette fois ci donc beaucoup moins d'achat que prévu. On a pris quelques bougies parfumées. Histoire de dire qu'on n'y était pas allé pour rien ainsi qu'une petite table.
Les verres et la vaisselle on les trouvé-es dans une petite boutique super jolie et pas chère du tout. Je vais profiter de ne plus être en Scandinavie pour faire une croix sur Ikea et consommer chez les plus petits, un peu plus humains.

1 commentaire:

Jamed lavy a dit…

Il y a quand même pas mal d'alternatives pour s'en sortir pour pas cher ! Ressourceries, braderies, sites de dons comme FreeCycle ou donnons.org, trocs, farfouilles, etc, etc.