lundi 30 août 2010

28 août: 100 villes contre la lapidation

Le 28 août; plusieurs villes ont manifesté leur soutien à Sakineh, cette iranienne condamnée à mort pour adultère. J'en parlais ici.

Vous pouvez voir des photos de la manif parisienne chez Emelire.

Le relai de cette affaire dans les médias, ces manifestations sont un point particulièrement positif. Et pourtant, je ne peux m'empêcher d'être dubitative. Des Sakineh, il y en a des milliers. En Iran et ailleurs. Mais ailleurs il y a le pétrole, il y a de l'argent, des intérêts occidentaux en jeu. L'Iran c'est le Grand Méchant mais certains autres pays bah...on dit que c'est pas pareil. Alors que, bon.
Et encore, je trouve que 100 villes c'est bien peu proportionnellement à ce de quoi il s'agit: la peine de mort par lapidation pour adultère.

Autre chose qui me chiffone aussi. Se mobiliser contre la lapidation c'est bien, c'est clair mais si c'est pour commuer une peine de mort par lapidation à une peine de mort par pendaison... D'ailleurs d'après les dernières nouvelles que j'ai lues Sakineh aurait vu sa peine transformée en pendaison.
Vous allez dire que je chipote, que ces manifestations ont pour but de dénoncer les méthodes barbares d'un Etat mais justement, ces pays savent jouer sur les mots, jouer sur tous les moyens qui leurs sont offerts.
Et n'oublions pas: l'Iran a été à la Commission des Femmes de l'ONU en avril dernier.

Sans tambour ni trompette, les Nations Unies ont élu l’Iran à la Commission de la condition de la femme. Un État théocratique, où la lapidation est inscrite dans la loi et où les femmes jugées « immodestes » sont passibles du fouet, devient membre pour quatre ans de cet organe influent chargé de promouvoir les droits de la personne.
La suite en lien ici.

Alors ne baissons pas les bras ni la garde. Le cas de Sakineh ne s'arrête pas à une manifestation de 2 heures un 28 août. Continuons à penser à elle. Et aux autres. Et qui sait, peut-on espérer 1000 villes participantes d'ici quelques jours?

Aucun commentaire: