mardi 24 mai 2011

Et si le masculin ne l'emportait plus toujours?

Mon absence ces derniers temps a fait que je n'ai pas relayé de nombreuses pétitions et manifestations. Je vais y rémédier et je commence par cette pétition qui veut que les hommes et les femmes soient belles.

Je vais faire ma bégueule mais la 1ere fois que j'ai entendu parler de cette pétition, j'ai juste vu ce titre "que les hommes et les femmes soient belles" et j'ai cru, réellement, à une mauvaise annonce publicitaire ou du genre.
"Belles", c'est bien par leur beauté que les femmes existent dans ce monde machiste, non? J'y ai vu une annonce speudo féministe à la Sixt (rappelez-vous l'agence de location de voiture qui, quelle grande âme, loue aussi aux femmes).

Bon, une fois vu qu'il s'agissait d'une pétition pour une réforme de cette règle absurde qui n'a d'ailleurs pas toujours existé, je suis passée outre ce "détail".
Si cela peut permettre de soulever le sujet, c'est une bonne chose.

Toutefois, une pétition ne me semble pas être la solution à ce problème. Selon moi, le seul moyen d'arriver à changer cette règle misogyne est de ne plus l'appliquer et d'accorder comme bon nous semble au masculin ou au féminin, comme c'était le cas déjà autrefois.
C'est à nous à faire bouger les choses. La langue française n'est pas une langue morte. A nous de la faire vivre!
Le verbe "kifer" par exemple ou , comble du comble, le terme "couillu" sont entrés dans le dictionnaire parce qu'utilisés largement par la population.

Faisons de même pour que les hommes et les femmes soient égales.

Aucun commentaire: