jeudi 19 mars 2009

Compositrices

Le Conservatoire Darius Milhaud a eu l'excellente idée d'organiser un concert d'oeuvre de compositrices, uniquement.
Voilà encore un autre domaine dans lequel les femmes sont sous représentées. Combien de femmes chef d'orchestre? Je pense connaître assez bien le milieu musical et je n'en connais qu'une seule.
Quant aux compositrices, mis à part Clara Schumann, plus connue de part son mariage d'ailleurs, je n'en vois pas beaucoup d'autres.

Ce concert regroupait donc des oeuvres de Louise Farrenc, Lili Boulanger, Ginette Keller, Sophie Lacaze, Graziane Finzi et Marcelle Manziarly.
Je connaissais de nom Louise Farrenc et Lili Boulanger. les autres m'étaient totalement inconnues.
J'ai particulièrement aimé l'oeuvre de Louise Farrenc, Lili Boulanger et Graziane Finzi. En revanche je n'ai pas pu écouter l'oeuvre de Ginette Keller. J'ai eu très mal aux oreilles au sens premier du terme. J'ai cru que mes tympans allaient éclater tellement c'était douloureux. Drôle de musique.

J'ai vérifié sur le site de la Fnac et des enregistrements des oeuvres de toutes ces compositrices sont disponibles. Donc voilà, si jamais l'envie vous prenez de me faire un cadeau, vous savez qu'est-ce qui me ferait plaisir :-)!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et bien tu vois, tu m'apprends là des noms qui m'étaient également inconnus au bataillon.
Je serais curieuse d'écouter ça!
En même temps, je crois que je suis pas une référence en ce qui concerne la culture musicale...
Pourtant...

Alice a dit…

Ca serait peut-être à rajouter à ton réperttoire? Quoique la flûte ne soit pas très utilisée. Ces oeuvres sont surtout de la musique de chambre avec clarinette. Mais si tu as l'occasion d'écouter, n'hésites pas. je pense que c'est vraiment à connaître.