mardi 11 mars 2008

J'ai joué à la marchande

Comme je suis arrivée à Paris en plein début de soldes, j'ai tout naturellement déposé des CV dans certaines boutiques histoire d'avoir quelque chose à faire et de gagner un peu d'argent de poche.
En fait je n'ai déposé que 3 cv, chez 3 chausseurs différents. Le dernier que j'ai visité m'a embauchée de suite. Chouette! C'est pour 1 semaine renouvelable 1 fois. C'est parfait! Ca laisse le temps à l'administration française de traiter mes dossiers parce que si pour travailler pour les soldes on ne m'a rien demandé hormis une pièce d'identité et mon numéro de sécu, il n'en est pas de même pour le reste. Je l'ai déjà dit mais la Sécu c'est un problème. J'ai un numéro, il a été réactivé très rapidement mais pour faire les papiers officiels et surtout la Carte Vitale ça prend du temps. Pour les soldes j'ai donné mon numéro de Sécu de tête, pour le reste il faut les doc et la carte à l'appui, du moins pour beaucoup d'endroits.
C'était la toute 1ere fois que je bossais comme vendeuse en boutique. Je l'ai pris comme un jeu. Un jeu sérieux puisque j'ai fait mon travail. La patronne était prête à me garder, c'est donc que j'ai bien dû faire mon boulot comme il faut. Je pense que n'étant pas stressée, je l'ai pris vraiment cool et ça s'est ressenti positivement sur mon travail. Je savais que ce n'était que pour les soldes. je savais que si ça ne marchait il y avait au moins 3000 autres boutiques qui cherchaient des vendeuses cette semaine là donc pas de quoi s'en faire. Et bien j'ai beaucoup aimé. Il faut dire que l'équipe était super sympa et que les clientes étaient des plus agréables. Il y en a qui s'excusaient de me déranger en demandant si elles pouvaient essayer des chaussures. Ben elles me dérangent pas, je suis payée un peu pour ça quand même.Bon, il y a les phénomènes aussi: un gars qui cherche des chaussures à talons de 12 cm au moins en taille 45 (la sienne of course) et qui demande dans quelle autre boutique il peut trouver son bonheur, la dame très décidée qui arrive en trombe :" je suis venue le 26 décembre à 10H30 et j'ai vu une botte noire à talon d'environ 5cm avec une petite boucle sur le coté droit. Elle était là et aujourd'hui (10 janvier) elle n'y est plus. Comment cela se fait-il?" Elle a peut-être était vendue depuis Madame et en plus c'est les soldes, on a tout classé par taille donc la botte elle y est peut-être encore mais ailleurs. Et puis des bottes noires à talons bas avec des boucles on en a plusieurs modèles alors pour retrouver ça comme ça...!On a aussi eu une maman avec sa petite fille. La mère aessayé 50 paires avant de téléphoner à son mari pour qu'il l'aide à choisir pendant que la petite essayait toutes les paires qui lui passaient sous la main et les replaçait n'importe où. Mignon mais extrêmement chiant.Ou encore les clientes qui arrivent 2 minutes avant la fermeture et qui essaient tous les modèles restants dans leur pointure.Ou encore celles qui demandent à essayer et qui s'en vont pendant qu'on cherche les boîtes.
Mais il y a aussi les clientes qui discutent facilement, qui demandent l'avis des vendeuses, qui ne font pas tout déballer d'un coup. Ce sont de courts échanges mais c'est tellement plus convivial que d'être devant un ordinateur. C'est pourquoi je vais déposer des CV dans des boutiques. Je ne voulais pas rester là car c'était trop francophone. Et puis il y a aussi moins pénible que les chaussures. J'ai repéré des boutiques qui cherchent des vendeuses anglophones. Je ne souhaite pas être vendeuse toute ma vie mais pour l'instant je sais que cette relation au public, enfin les clients, ne me déplaît pas. J'espère que mon "super cv" ne sera pas un obstacle cette fois!
Par Alice aliceinwonderdanmark, mercredi 23 janv 2008

Aucun commentaire: