mardi 11 mars 2008

La France perd sa culture

Drôle d'article sur le Monde avant hier: ce que pense la presse étrangère de l'interdiction de fumer dans les lieux publics: la France perd sa culture par cette interdiction.Ayant vécu à l'étranger et qui plus est dans un environnement international j'ai bien vu la piètre image que beaucoup ont de la France. Cela ne m'a pas vraiment surprise de voir encore une fois leur vision de l'Hexagone.
La France perd sa culture car Malraux, Sartre, De Beauvoir, Brel, Gainsboug fumaient beaucoup et dans les cafés. Quelle culture! Ils/elles doivent se retourner dans leur tombe de voir que ce qui les a fait passer à la postérité est leur statut de fumeurs. Exit leur talent artistique et humaniste, place à la fumerie!Rien que ça rend l'analyse de la presse étrangère obsolète. Si on y ajoute en plus l'époque ça en devient comique et lave l'insulte. A l'époque de Sartre on ne savait pas que la cigarette tue dans des souffrances abominables. Auraient-ils/elles fumer si c'était aujourd'hui? pas si sûr.
Quoi qu'il en soit, on ne viendra pas à bout des stéréotypes de sitôt. Ca me dépasse complètement de voir qu'au 21eme siècle, à l'heure de l'élargissement de notre "famille" européenne comme on l'appelle il y ait encore autant de clichés dépassés et pour certains franchement racistes et/ou sexistes.Tout ce que j'ai entendu en 5 ans, c'est faramineux! Et de la part d'expat comme moi. Curieusement, les danois ne m'ont jamais rien dit d'humiliant sur ma nationalité sauf un prof de danois en école de langue.Exemples en vrac?

- Tu te laves tous les combien?

-Je peux sentir sous tes bras?

-Salut salope! Vous voulez coucher avec moi? (et persuadé de me faire un superbe compliment)

-T'es une vraie française? Alors t'as tout le temps envie de baiser?

-Ne fais pas cet exercice, c'est trop compliqué pour toi (sous-entendu pas moi Alice perso mais moi la française parce que les français ont tous et toutes des pois chiches dans la tête) de la part d'un prof de danois dans la seule école agrée pour dispenser le diplôme de langue.

-Française? Yeah! Hello dirty bitch! et oui pour certains, un synonyme de "française" c'est "bitch". Et ça fait rire tout le monde. Sauf que moi ça m'a pas fait rigoler et que j'ai claqué la porte du cours où ça s'est passé.J'ai vu des polonais partir eux aussi . Je ne sais pas pourquoi mais la France est la Pologne n'ont pas vraiment la côte.
Il n'y a pas que ce niveau aussi extrême mais il y a aussi débile:

- Non pas possible! Tu ne bois pas de vin tous les jours?

- Et comment que je viens manger chez toi! la bouffe française c'est la meilleure au monde (sans vouloir me vanter je pense cuisiner assez bien mais si je sais par expérience que si la cuisine française est délicieuse, tous les français ne sont pas bons cuisiniers) Parfois j'avais envie de leur servir un bocal de harengs saur.

-T'es plutôt réservée pour une française, tu n'es pas arrogante. Ah ben merci, faut que je fasse la révérence aussi?

-On a amené une bouteille de vin. De toute façon tu dois boire que ça, non? Ben non, je bois surtout de l'eau en fait, du vin pour les repas mais aussi autre chose.

-Oh pas de coca? Pardon! C'est vrai c'est américain. Ca c'est "rigolo" si je peux dire. Des étrangers qui me disent ce que je dois naturellement penser de la culture américaine juste parce que je suis française. Et bien il faut savoir que les seuls à ne m'avoir jamais rien dit d'absurde sur ma nationalité sont les américains, des States j'entends, parce que les canadiens c'est autre chose.

-Le français c'est la langue la plus sexy que je connaisse (dit dans une autre que le français of course) ce à quoi j'aime répondre: va te faire enc*ler sale porc plein de mer*e. Réponse habituelle obtenue: oh yes sooooo sexy! Tell it again! By the way, what does that mean?
Et puis il y a aussi les fervents admirateurs:

-La France c'est beau, la France c'est le pays des Lumières, la France c'est le pays de l'Art avec un grand A, c'est le pays des grands ecrivain(e)s, penseurs et philosophes, c'est la bonne bouffe du terroir, c'est les festivals, c'est le non à la guerre en Irak (j'ai eu des acclamtions, oui oui, acclamations moi, myself, je, parce que Chirac a dit non à la guerre. Bon j'étais aussi contre la guerre mais j'aurais pu être pour. Je ne suis pas Chirac ni l'ambassadrice de France, je suis un individu), la France c'est des paysages variés et sublimes...En bref la France c'est limite le paradis et toujours la question du pourquoi je n'y suis pas.
Cela m'énerve vraiment. En ayant autant de préjugés sur des pays finalement très similaires au notre, comment peut-on éviter des conflits entre pays totalement différents? Je pense sincèrement que quand on en aura fini avec le polonais ivre-mort, l'écossais radin, le belge débile, le français sale, etc. on aura fait un grand pas en avant. Mais il y a du boulot pour y arriver.

Aucun commentaire: