mardi 11 mars 2008

Oh! Tu n'as pas encore trouvé?

Je voudrais réagir à une petite reflexion qu'une fille m'a dit il y a quelques jours. Ayant moins de 30 ans j'ai encore le droit, selon elle, d'être célibataire. Oui oui, le droit. Je suis encore dans la légalité ce qui n'est plus son cas car elle a passé le cap des 30 ans et ne sait que faire de cette honte.
Qu'est-ce que le droit vient faire là-dedans? Et à notre époque en plus! Franchement je suis désolée qu'elle ait du mal avec son célibat. Je lui souhaite de trouver la perle rare. Je lui demande en revanche de ne pas en chercher une pour moi. Je n'ai jamais vraiment aimé les perles, je préfère les diamants (ah ah ah!).
Je suis célibataire par choix et cela semble gêner pas mal de monde. Dans l'idée qu'en ont les gens, le célibat est toujours subi, jamais choisi à moins d'être curé ou bonne soeur. Ca me hérisse. Que l'on me pose la question, à savoir si j'ai un copain, ne me dérange pas le moins du monde. C'est comme me demander où je travaille, dans quelle ville j'habite, bref, cela fait parti des questions que l'on peut poser pour connaître quelqu'un. Ce que je ne supporte pas c'est quand on insiste: "Ah bon mais pourquoi? Oh mais ne t'en fais pas tu finiras par trouver". Ben merci mais justement je ne m'en fais pas et je ne risque pas de trouver car je ne cherche pas.
Ce qui me crispe encore plus c'est lorsque la conversation se poursuit avec les "Ah mais alors pourquoi tu t'habilles aussi chic? C'est bien que tu cherches quand même!"Euh, donc si je comprends bien, pour soi on ne peut s'habiller qu'en souillon. Il faut plaire au mâle, pas à soi ni à ses amis. J'ai du mal à comprendre. Ou alors je suis vraiment narcissique parce que oui, je m'habille pour moi. Et très franchement je ne rêve pas d'un mec qui sortirait avec moi uniquement pour mes habits. D'ailleurs je hais quand quelqu'un que je ne connais pas ou à peine me sors que je suis jolie, surtout s'il s'agit d'un gars et surtout s'il est célibataire à la chasse. Je suis une femme c'est à dire un être humain avec un cerveau, pas un objet baisable. Je caricature un peu mais le sens est bien là. Je trouve extrêmement insultant de m'entendre dire que si jolie et si bien habillée je devrais avoir attiré quelqu'un depuis longtemps. Et d'un ςa me mets en position d'objet choisie et de 2, étant choisie je ne peux qu'accepter. Parce que je dois vous dire que pour avoir dit non à un gars, une fille de mon entourage (heureusement pas une amie) m'a sorti que je suis difficile et impossible et que je ne trouverai jamais quelqu'un. Soit je me prends pour un top model et je devrais arrêter de me la péter, soit avec le peu d'outils que j'ai (non, je n'ai pas de flotteurs gonflables) je devrais m'accomoder de ceux qui daignent me regarder. On s'en fiche de ce que je pense, fait, si je suis gentille, méchante, intolérante. Bref, on n'est pas encore sorti du Moyen-Age où l'homme choisit et fais le 1er pas et la femme, trop heureuse d'être choisie dit oui à tous ses caprices.
Dans tous les cas je me heurte à l'incompréhension générale et je me sens presque anormale. D'ailleurs c'est comme ςa que certain(e)s me voient: célibataire choisi=anormalité.
Mais il y a encore mieux si je puis dire. Celles et ceux qui ne me croient pas et, me prenant par l'épaule, tentent de me réconforter " Tu sais tu peux être franche avec moi. Je veux t'aider. Tu n'as pas à mentir. Je sais que c'est dur d'être seule et tu as le droit d'en être malheureuse. N'aies pas honte." On m'a sorti ςa plusieurs fois. La 1ere fois je n'ai même pas su quoi dire tellement j'ai trouvé que c'était débile. Ensuite j'ai rigolé et maintenant je regarde mon interlocuteur en lui demandant si ςa va bien et c'est quoi la marque de moquette qu'il ou elle a fumé.
Le point positif c'est que les danois me foutent la paix. Quand on me demande si j'ai un copain c'est vraiment neutre. Le truc c'est que je ne fréquente pas que des danois et si cela peut être "amusant" 5 minutes cela devient très vite agaςant de se justifier sur un sujet aussi personnel et qui ne regarde personne. En effet il me semble que je sois la seule concernée là-dedans n'ayant pas l'intention d'empêcher qui que ce soit de se mettre en couple. J'attends des couples qu'ils me foutent la paix et ne me forcent pas à les imiter. C'est ma vie, je n'ai pas à justifier quoi que ce soit.
Pendant longtemps j'avais honte. Je disais qu'en effet je cherchais quelqu'un mais ne trouvais pas. Je me souviens d'une fois où j'en avais marre d'une fille qui organisait des sorties rancards pour moi. Elle venait toujours avec un "ami" célibataire et comme par hasard devait partir en tout début de soirée et nous laisser seuls. Un jour je lui ai dit ne pas vouloir d'un homme. Quelques jours plus tard elle est venue avec ...unE "amiE" célibataire.Si il y a un sujet sur lequel je n'ai aucune honte c'est bien l'homosexualité. Si j'étais lesbienne je lui aurait dit clairement: "T'as pas une copine célib plutôt qu'un copain?" c'est pourquoi j'ai halluciné.J'ai accepté des invitations aussi pour faire comme tout le monde.
Depuis peu j'ai beaucoup changé. J'en ai assez de faire ce que la société me dicte ou de me sentir mal si je ne le fais pas. Je n'oblige personne à faire quoi que ce soit alors j'en attends autant des autres. Mes ami(e)s ne m'emmerdent pas avec ςa. C'est avec des gens que je connais à peine que j'ai des réflexions : "Oh mais comment est-ce possible? Personne ne veux de toi? Incroyable! Tu es si jolie! Tes parents ont eu un divorce difficile? tu as pensé à chercher à savoir pourquoi? Tu sais il y a plein d'hommes qui aiment les petites poitrines! C'est bizarre, j'espère que tu iras vite mieux "(oui oui on m'a sorti ςa aussi, le coup de la guérison!) alors si ils n'ont pas la délicatesse de respecter ma vie et mes choix et me font passer pour anormale dès la 1ere conversation je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas leur répondre : si beaucoup de femmes sont constipées j'ai de la chance je ne le suis pas et n'ai pas besoin d'un homme à la maison pour me faire chier. Et oui je sais ce n'est ni glamour ni délicat comme réponse et casse avec mon image de franςaise bien élevé à jupe et talons mais ςa a le mérite de mettre les points sur les "i" à celles et ceux qui n'ont rien de mieux à faire que de fouiner dans la vie des autres. Si je demandais à tout le monde "Vous faites de la danse classique? NON????? Mais POURQUOI????? Ohlala vous avez un problème mais c'est pas si grave hein, je peux vous aider, ςa se soigne" et si je continuais comme ςa toute la soirée je me ferais rembarrer vite fait et foutre de moi avec raison.
Alors bien sûr, peut-être que dans 10 ans ou même 5 ans je ne serai plus célibataire. C'est une possibilité. Je n'ai jamais dit que c'était irrémédiable. Je dis que jusqu'à maintenant je suis heureuse comme je suis et que j'aimerais que l'on soit content pour moi au même titre que je suis heureuse pour ceux qui sont en couple et satisfaits ainsi.Ce qui me rends triste c'est que j'ai l'impression que beaucoup de gens sont en couple non par choix mais pour faire comme tout le monde. Si un jour je me mets avec quelu'un ce sera parce que j'en ai envie. Pas parce que la société me le dicte.

2 commentaires:

ennA a dit…

Moi, perso, je connais une fille de 21 ans et qui a toujours été célibataire. Cette fille qui est une très bonne amie, ça ne lui pose pas de problème. Elle laisse les choses venir. Mais combien de fois ses parents, devant pas mal de monde, lui ont demandé quand est-ce qu'elle leur présenterait quelqu'un. Cette situation ne m'est jamais arrivée car on n'est pas trop porté sur le sujet dans ma famille. Mais je n'aurai pas aimé être à sa place.
Et puis si une fille reste (trop) longtemps toute seule, c'est qu'elle forcément lesbienne ou que ça ne va pas chez elle.
Un autre truc et après j'ai fini. Je me suis intéressée 'tard' aux garçons et je me rappelle que ma première copine de fac (qui elle, accumulait les conquêtes) m'avait regardé comme si je débarquais et avait trouvé ça plus qu'étrange. Aujourd'hui, je suis fraîchement célibataire et honnêtement, pour l'instant, je ne veux pas entendre parler de mecs et de relations amoureuses. Je veux profiter de ma sensation de liberté :-)

Alice a dit…

Et puis c'est tellement personnel. On ne peut pas commander ses sentiments. cette insistance pour qu'on ne soit pas célib est terrible et pas éloignée du tout des maraiges arrangés de nos grands parents.