lundi 10 mars 2008

Petites remarques

Qu'est-ce que ça change un pays en quelques années! Il y a beaucoup de choses que je ne reconnais plus de la France et malgré tous mes problèmes administratifs (ça, ça n'a aps changé ), je dois dire que je suis agréablement surprise par ce que je trouve.
Même dans l'administration j'ai trouvé du changement. Il n'a fallu qu'une petite semaine pour être inscrite au RMI. Oui, une seule semaine pour retirer un dossier de demande, le remplir, obtenir un rendez-vous pour le déposer et avoir mon 1er entretien d'insertion. Ca m'a vraiment surprise. J'étais sûre qu'ils allaient me bouffer un mois comme ça, pour rien, juste le temps que la paperasse se fasse. La même chose s'est produite à l'ANPE et aux Assedics avec une inscription extrêmement facile.Pour la Sécu aussi. Mon numéro a été activé très rapidement. Ceci dit, rien de plus normal. Je suis française, j'avais un numéro de sécu avant de partir, il n'a pas fallut couper 3 pattes à un canard pour me le réattribuer. Mais bon, comme on connaît ses Saints... D'ailleurs je vois bien maintenant le mess que c'est pour obtenir cett °*0°§** de Carte Vitale. En plus personne ne voit vraiment l'urgence puisque je peux me faire soigner. Ok, c'est bien, je suis contente bien que ce soit un peu normal quand même mais j'aimerais bien bosser aussi, ça m'arrangerait.Bref, quoi qu'il en soit, j'ai quand même noté un progrès considérable. Mais ce qui a vraiment changé c'est le comportement de la plupart des employé(e)s administratifs. Avant, il n'y avait que des portes de prison et j' étais bien contente qu'ils ne me crient pas dessus ou me traite comme une demeurée finie. Depuis mon retour et jusqu'à ce jour, je n'ai eu à faire qu'à des gens symapthiques, à l'écoute et aidants. Alors bien sûr pour ma Carte ça n'avance pas vite mais ils se décarcassent pour me donner un maximum d'info. C'est un progrès que je n'aurais même jamais oser rêver!
Je remarque aussi la politesse des gens et leur sociabilité. Je pense en particulier aux sourires dans le métro, aux gens, hommes et femmes, qui tiennent la porte quand on est chargé(e) comme un sherpa tibétain et offre leur aide spontanément, aux gens qui entament une petite conversation quand la ballade en métro devient longuette, aux services dans les magasins, aux gens qui s'excusent quand ils vous rentre dedans ou vous marchent sur les pieds accidentellement, aux gens que je connais à peine et qui m'offre leur aide pour déménager, et ce, de très bon coeur. Je n'étais pas habituée à ça en France. C'était plutôt tirage de gueule dans les transports et les seules fois où on m'aidait pour mes valises ou mes sacs c'était toujours par des hommes et s'en suivait le sifflet de rigueur ou une remarque sur les blondes quand ce n'était pas les 2 à la fois.Je suis ravie de ces changements, ou alors la faune populaire du sud est différente de la parisienne. Mais franchement, je ne crois pas.
Par contre il y a des petits trucs qui me laissent pantoise. Comme par exemple à la Poste. Je suis tombée 2 fois de suite sur une dame ma foi très gentille et compétente mais qui me prend légèrement pour une abrutie. Ben non, j'ai pas souvent envoyé du courrier de France à France ces dernières années alors le tarif pour envoyer une lettre de 30 gr je ne le connais pas par coeur. Je ne me rappelais plus que le prix change après 20 gr (au Danemark c'est 50 gr et ça aurait très bien pu changer en France aussi depuis le temps). Elle m'a regardée comme si je débarquais d'une autre planète. Parce que je parle français tout le monde croit que je dois connaître obligatoirement toutes les choses basiques de France. Et ben non, y'a plein de petits trucs que je ne sais toujours pas. Comme pour les chèques aussi. Je suis fait sacrément avoir avec ma CB qui est refusée en-dessous de 15 euros dans certains endroits, moi qui payais tout en CB à partir de 20 centimes parfois.Ce ne sont que de petits détails et adaptations mais ça prouve bien le manque d'imagination des gens. Il n'y a pas que la France dans le monde, il y a plein d'endroits où les choses fonctionnent autrement, et fonctionnent bien.


Par Alice aliceinwonderdanmark, mardi 5 fév 2008

Aucun commentaire: