samedi 14 juin 2008

Andro quoi???

Alors alors, Alice version problème féminin revient.
En bref, je suis allée voir une gynéco aujourd'hui pour une ordonnance de pillule. Mon généraliste m'avait vivement conseillé d'en parlé à une spécialiste et, par la même occasion, d'avoir quelques toubib sur place. C'est vrai que depuis 5 ans au Danemark, je ne connais pas vraiment de médecins ici.
Donc j'y vais et lui demande de me prescrire la pillule. Pour celles qui connaissent je prends Diane 35.

Petit résumé de ma vie: j'ai pris la pillule assez tôt pour régulariser mes cycles et aussi pour soigner mon acné. Ca m'a bien réussi donc j'ai continué. Je sais que cette pillule est fortement décriée mais comme je surveille beaucoup mon cholesterol et que je n'ai pas de souci de ce coté, je n'ai jamais eu de contre indication.

Aujourd'hui: surprise. Elle refuse de me prescrire ma pillule. Trop de danger cardio-vasculaire. Je sais que ce n'est pas la pillule idéale aussi quand elle me dit qu'elle va me prescrire autre chose, je ne dis pas trop.

Sauf qu' elle me prescrit de l'androcure. Je suis étonnée car je sais que c'est super fort aussi et que ce n'est pas, à la base, un contraceptif (ben oui, y'a pas que les cycles et l'acné y'a aussi que je ne veux pas d'IVG).
Je vais à la pharmacie et demande des info. C'est bien un contraceptif quand c'est associé à l'Oromone. Mais bon, ca traite l'acné désespéré et l'hirsutisme. No comment. J'ai de l'acné mais quand même, pas à ce point.

Bref, je suis un peu déroutée. Le pharmacien m'a bien rassurée mais bon, pouvait-il aller contre l'avis de la gynéco?

Vous avez des avis?

8 commentaires:

Shalima a dit…

Va voir quelqu'un d'autre... Un risque cardio-vasculaire, quand on connaît ton âge et l'activité physique tu as, ça me paraît bizarre. Tu ne fumes pas, en plus ? bref, si on te sort encore cet argument, demande des analyses qui justifieront (ou annuleront) cette thèse.
Je ne me laisse plus faire par les gynécos, tu sais, j'ai eu pas mal de soucis avec eux, toujours pour desidées à l'emporte-pièce...

plum a dit…

Bonjour Alice,
(J'arrive de chez Emelire :-))
Je te conseille le site de Martin Winckler, une mine d'information:
http://martinwinckler.com/rubrique.php3?id_rubrique=8
J'ai pris la diane pendant 10 ans, en etant fumeuse en prime. Dur dur pour ma circulation, j'avais plus des jambes mais des ballons de baudruche. A ce qu'il parait, il faut faire tres attention et ne pas la prendre plus de 6 mois. Tu trouveras ces infos ce site. Pour Androcur, je ne me souviens plus, mais l'ami martin nous en parle aussi.
Bonnes recherches!

Alice a dit…

Shalima, je me doutais que tu me dirai ça. Je compte en effet en parler à quelqu'un d'autre. Le truc c'est que les spécialistes coûtent super cher et que je n'ai pas encore de mutuelle. Et mon changement d'adresse du sud à Paris n'est pas encore fait. je ne sais pas quand je serai remboursée et j'en ai eu en tout pour 80 euros. Ca me fait chier de me ruiner pour des gens qui prescrivent n'importe quoi sans se justifier.

Plum: bienvenue!!
C'est ça aussi le problème. je sais que Diane n'est pas bonne du tout du tout. C'est pour ça que je ne vois pas d'inconvénients à en changer. Mais peut-être pas pour de l'androcure.

On va voir. J'ai commencé hier et je vais faire 1 cycle voir ce que ça donne. Et au moins j'aurai essayé, je pourrai argumenter si un toubib refuse de changer la prescription.

shakti a dit…

question comme ça: tu ne peux pas te passer de pilule? il y a d'autres moyens de contraception que ces machins pas toujours bons à prendre :(

Shakti a dit…

zut le com est parti avant la fin...
je disais de penser à autre chose que ces hormones en boîte? un dermato ne pourrait pas éclairer aussi sur la question de l'acné et tout ça? (ça s'est peut être arrangé entretemps?)

Emelire a dit…

Alice peut être que tu pourrais voir avec un planning familial http://www.planning-familial.org/annuaire/ ? Il y a aussi les stérilets (DIU : dispositif intra utérin) dont certains peuvent être posés même à des femmes qui n'ont pas eu d'enfant. Le site de Martin Winckler est aussi une bonne mine d'info comme le recommande Plum. Comme il est aussi question d'un souci de peau, je suppose que ta dermato a son avis aussi ... Prend soin de toi ! ;o)

Alice a dit…

Shakti, je sais que la pillule c'est pas forcement l'idéal mais pour les problèmes de cycles et pour espacer ses règles, c'est pas mal (je prends 2 à 3 plaquettes en continu).
A part ca, je sais qu'il y a un sterilet suppresseur de règles mais je ne supporte pas l'idée d'avoir un truc en cuivre dans le corps.

Emelire, je n'avais pas pensé au Planing Familial. C'est une bonne idée.Si j'ai 5 minutes j'y ferai un saut.

Anonyme a dit…

Méfie-toi de l'Androcur comme de la peste. J'en ai pris pendant 3 ans, et je crois que je le regreterai longtemps. Alors que je n'avais aucun problème circulatoire, mes jambes ont pris 30 ans d'un coup. Au niveau moral, c'était pas top: envie de rien, larmes sans raison. Plus grave encore, j'avais un fibrome sans le savoir (mais la gynéco aurait du chercher dans cette direction, au vu de mes symptomes), et l'androcur l'a fait grossir au point qu'il est aujourd'hui inopérable, ce qui compliquera fortement toute grossesse. Je te conseille fortement de trouver une gynéco un peu plus consciente des risques qu'elle fait prendre à ses patientes. D'autant plus qu'Androcur n'est pas un contraceptif très sûr.
Elinore