jeudi 1 janvier 2009

Les plages d'Agnès


Pour les fans ou les curieux-ses d'Agnès Varda. Ce documentaire est une auto-biographie extrêmement riche et émouvante de la réalisatrice des Glaneurs et Cléo de 5 à 7.
Je ne connaissais d'elle que ces 2 réalisations et j'ai aimé découvrir la vie de cette femme hors du commun.
Agnès Varda, née Arlette car conçu à Arles, deviendra photographe avant de se lancer dans le cinéma, sans formation à cet art.
Exilée à Hollywood, elle ne sera pas en France lors des évènements de mai 68 mais vivra pleinement les 70es aux Etats-Unis et s'intéressera aux mouvements des Black Panthers et des groupes féministes. Elle signera, à son retour en France, le manifeste des 343 salopes en faveur de le légalisation de l'avortement et manifestera pour le procès de Bobigny alors qu'elle est elle-même enceinte. Son engagement féministe ne faiilira pas. Nous voyons dans ce documentaires des images de la manifestation du 8 mars dernier et du réseau Encore Féministe dont je fais parti.


Cette auto-biographie est fidèle au style cinématographique d'Agnès Varda. J'ai trouvé les images très esthétiques.
Seul petit bémol: c'est un peu long et certains passages auraient pu être écourtés. Mais mis à part ça j'ai envie de découvrir ses autres réalisations.

3 commentaires:

Shalima a dit…

L'autre nuit, j'ai regardé "le bonheur" à la télé... très très bien, ça m'a donné envie d'en connaître un peu plus sur cette réalisatrice mythique (et que je connais très peu, au fond)

Emelire a dit…

j'ai vu et aimé les Glaneurs ! je n'ai pas pu venir voir le film mais ça se fera je l'espère, la presse et les medias en ont parlé en bien et ça fait plaisir !!! en + s'il y a 'notre' banderole ;o)))

Alice a dit…

Shalima, je ne connais pas "le Bonheur" et je n'ai pas vu que ça passait à la tv. Comme je ne la regarde jamais je n'ai même pas les programmes et ça me joue des tours parfois.

Emelire, moi aussi ça m'a fait plaisir de voir que le film est bien relayé et a une bonne critique parce que c'est vraiment un bon docu.