lundi 5 janvier 2009

Taslima Nasreen à Paris

L'écrivaine Taslima Nasreen va être logée à Paris. Je ne connais pas à fond la vie de cette femme mais ce que j'en connais force mon admiration, notament par son engagement en faveur des minorités et des droits des femmes et sa dénonciation du sexisme (je pense à l'amant français).

Si je me réjouis de voir que la France accueille une femme menacée de mort à cause de ses engagements, je ne peux m'empêcher de penser aux autres. A celles et ceux qui n'ont pas eu la chance de faire des études dans leur pays, qui n'ont pas pu développer de talent, qui ne se sont pas fait un nom mais qui ont du fuir aussi leur pays pour leur vie. J'ai rencontré, dans des groupes de paroles de femmes victimes de violence, des cas abosolument atroces. Etant étrangères, elles ne reçoivent aucune aide et sont pourtant victimes de ce que dénonce Nasreen et donc victimes de ce quoi la France annonce se battre en l'accueillant.
Je suis consciente que la France ne peux pas accueillir toute la misère du monde mais il me semble qu'un peu plus d'humanité à l'égard de personnes menacées et en grande détresse ne serait pas trop difficile à donner.

2 commentaires:

Lo a dit…

que savez vous de cet amant français?

Alice a dit…

Surtout que l'on arrive plus à se le procurer nulle part. Il me faudrait éplucher les bibliothèques.