Création originale Canal+, le documentaire Bienvenue dans la vraie vie des femmes est diffusé ce lundi 11 mai à 20h45 sur la chaîne cryptée.
La condition des femmes en France ne fait plus débat… Soit. Mais sommes-nous vraiment parvenus à une égalité entre les sexes ?
Le documentaire révèle les pressions subies par les femmes et les nombreux points de résistances qui subsistent toujours.
Rencontre avec des femmes au bord de la crise de nerfs.Un documentaire réalisé par Virginie Lovisone et Agnès Poirier.
"Dans la presse, sur les plateaux de télévision, dans les magazines féminins, la condition des femmes ne fait plus débat. Nous serions parvenus à réduire l’écart entre les hommes et les femmes. Mis à part quelques résistances... Pourtant, naître femme est toujours un handicap social. L’égalité semble être plus dans les têtes que dans les faits. Pays de la parité, la France est championne des paradoxes ! A la première place mondiale quand il s’agit d’éduquer ses jeunes filles, la France dégringole en cent seizième position (juste avant l’Arabie saoudite) lorsqu’il s’agit de leur accorder le même niveau de salaire que les hommes.Si 60 % des diplômées sont des femmes, cinq ans après être sorties de l’université elles n’apparaissent pas dans les organigrammes des entreprises où 80 % des postes à responsabilités sont occupés par des hommes. Pourtant, la société ne semble pas prête à un grand débat public pour repenser une vraie égalité. Pour gagner cette place parmi les hommes qui devrait pourtant leur être acquise d’office, pour exploser le plafond de verre, les femmes sont sommées de se battre sur tous les fronts à la fois et d’exceller dans chaque catégorie. Aux hommes la vision surplombante, aux femmes le statut de petites reines du système D dans un monde qu’elles subissent. Et tous les médias relaient ces représentations binaires.Cette façon biaisée de communiquer l’information rend encore une fois les femmes coupables. Où ce drame originel a-t-il pris sa source ? Juste une affaire d’ADN ? D’où vient la faute ? d’Adam ou d’Eve ? de Dieu ou des hommes préhistoriques ? Les causes du stress de la femme moderne sont à chercher ailleurs que dans la psyché féminine. Face à tout cela, elles ont juste envie de crier : “Lâchez-nous !”"
Lu sur: http://www.leblogtvnews.com/article-30350722.html
En crypté sur Canal bien sûr! Pour un prime sur une chaîne nationale faudrait quand même pas abuser.
Ca fait du bien malgrè tout de voir que quelques personnes ne se voilent pas la face et osent faire des comparaisons France/Arabie.
Qu'on ne me de demande plus pourquoi je veux quitter ce pays ni pourquoi j'y suis revenue à reculons l'an dernier!
C'est pas la panacée ailleurs non plus mais trop c'est trop.
lundi 11 mai 2009
Bienvenue dans la vraie vie des femmes
Libellés :
Feminisme/Anti-machisme,
Parité,
violences et sexisme ordinaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire