mercredi 1 juillet 2009

La suède à la tête de l'UE

1er juillet, c'est la date de du changement de la Présidence de l'Union Europeenne. La Tchéquie laisse la place à la Suède.

J'ai été une européenne convaincue. Je pense l'être encore mais au train où vont les choses, je me pose des questions. Je sais que cela prend du temps pour construire une telle union, bâtie sur les guerres et regroupant autant de pays mais je me demande si on est en train de construire l'Europe de la "bonne manière".
Qu'en est-il de l'harmonisation du droit du travail? Du transfert des allocations d'un pays de l'UE à un autre? de la clause de l'européenne la plus favorisée lancée par Gisèle Halimi parce qu'être suédoise ou française ne donne pas les mêmes droits ni les mêmes chances et qu'on ne vienne me dire que ce n'est pas vrai!
Qu'en est-il des permis de séjour à renouveller tous les ans? Des différences du système éducatif? Et de tant d'autres choses encore!

L'Europe n'a rien de concret dans la vie quotidienne. C'est sans doute la cause du taux d'abstention aux élections. Voter pour quoi? Sauf si on s'intéresse vraiment à la politique et à l'UE, il est difficile d'être au courant.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis tout a fait d'accord avec ton analyse. l'Europe, elle est la pour niveler vers le haut et faciliter les echanges. C'est une force de laisser circuler les personnes et les savoirs. Malheureusement les differences economiques entre certains pays tendent a toujours revenir sur le devant de la scene et faire peur!