Quelle banale question! Et pourtant, elle n'est pas anodine. Avant même de naître, notre sexe, notre genre est connu. Et selon que l'on soit fille ou garçon, rien ne sera pareil et on devra se plier aux normes sociales inhérentes à notre genre.
Que se passe-t-il alors pour celles et ceux qui ne correspondent physiquement et/ou biologiquement pas aux normes établis? Des hommes à l'allure fine donc "féminine"? Des femmes à lamusculature développée donc "masculine"? Des hermaphrodites? Des androgynes?
Soit fille ou garçon et conforme toi aux normes. Point barre. C'est encore comme ça que ça se passe.
Vous avez sans doute entendu parler de cette jeune athlète Caster Semenya, soupçonnée de ne pas être une femme.
Plusieurs cas de figures:
-soit elle s'est dopée aux hormones et dans ce cas c'est une "banale" affaire de dopage qui doit être dénoncée.
-soit c'est vraiment un jeune homme et un tricheur.
-soit c'est vraiment une jeune femme qui a le malheur de ne pas avoir une allure aussi féminine que le désire notre belle société.
-soit elle est hermaphrodite.
Quoi qu'il en soit, de quel droit nous livrer avec autant d'impudeur l'intimité de cette jeune personne? Que fait-on du respect de la dignité et de la vie privée? Comment peut-on livrer en pâture des informations aussi personnelles et délicates? Quel est l'intérêt si ce n'est d'humilier volontairement une personne au physique hors norme?
Et curieusement, c'est toujours les femmes qui s'y collent. Ou presque.
Premièrement, nous apprend la journaliste, depuis la première application systématique des tests de féminité en 1966, plus récemment appelés «contrôle de genre», des milliers d’athlètes femmes ont dû s’y soumettre sans que cela n’ait jamais été appliqué aux hommes. La procédure est acceptée par les sportives de haut niveau qui voient là un moyen de se protéger contre d’éventuels tricheurs, des hommes qui tenteraient de concourir parmi les femmes, explique Catherine Louveau, sociologue (Université Paris XI), spécialiste des relations entre sport et genre. Cependant aucun tricheur de ce type n’a jamais été révélé par ces tests, qui ont en revanche bouleversé la vie de certaines athlètes femmes.
à lire ici
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire