lundi 31 août 2009

Rejoignez vos amis! (et donne moi plein d'info sur toi)

Il y a quelques semaines, j'ai eu la désagréable surprise de recevoir un email de la part de FaceBook sur mon adresse perso. Cet email m'informait que je n'étais pas allée sur mon compte depuis longtemps et que 9 nouveaux amis dont 2 agences d'emploi m'y attendaient (c'est drôle parce que même les filles sont mes amIS, elles ont dû chager de sexe en cours de téléchargement).
Ca pour faire longtemps, ça faisait plus que longtemps puisque je n'ai JAMAIS crée de compte à mon nom.
J'ai bien un compte FB (qui est à l'abandon) mais sous mon pseudo et absolument aucune info privée n'y est répertoriée. Alors pourquoi et surtout comment ce compte s'est-il crée? Génération spontanée? je penche plutôt pour l'espionnage. On sait bien que nous sommes répertorié-es, classé-es, que nous recevons des offres ciblées.

Ce que je n'aime pas avec FB c'est que je ne suis pas seule maîtresse des informations. Bien sûr que je ne suis pas obligée d'alimenter mon compte, d'y mettre des liens, des photos, des info. Je sais ce que je fais. En revanche, n'importe qui peut mettre une photo de moi sur son compte. Je sais qu'une connaissance a mis une photo de moi avec mon nom et mon ancienne adresse danoise. Le tout de façon très innocente et sans aucune mauvaise pensée. C'est le style: "Super soirée étudiante je vous mets les photos: alors voilà mes ami-es: Truc qui est à la cité n°1, Machine qui prend des cours de musique dans mon école, ..., Alice nom de famille qui habite dans la maison à l'angle de..."
Bien sûr cette connaissance a des centaines d'ami-es sur FB et tout est accessible.
Ca ne me plaît pas. Je n'aime pas que n'importe qui puisse voir ma photo, y mettre un nom dessus et encore moins une adresse.
Le principal problème avec FB c'est que tout est sous couvert de lien social, de retrouvailles entre ami-es. Ca fait très convivial et je constate chaque jour que beaucoup de personnes ne pensent pas vraiment que FB ouvert ça veut dire que tout le monde peut y avoir accès. Je le constate aussi tous les jours sur les forums que je fréquente. Juste pour anecdote, une fille qui avait mis sa photo en avatar et qui avait donné plusieurs info personnelles a été toute surprise que je la reconnaisse un jour que je la rencontrais par hasard.

Je ne veux pas d'EDVIGE ni de HADOPI. Logiquement, je ne veux pas de FB. Ca pourrait être quelque chose de très bien mais ce n'est malheureusement qu'une façon déguisée d'avoir des infos sur nos habitudes. Ce n'est pas assez protégé à mon sens. Mais peut-être que cela va changer car force est de constater que je suis pas la seule à penser de la sorte et à avoir viré FB de mes sites favoris. Et même certains états s'y mettent, comme le Canada qui demande plus de protection des données privées: http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/08/28/le-canada-contraint-facebook-a-mieux-proteger-la-vie-privee_1232781_651865.html

3 commentaires:

Delphine a dit…

TU sais, tu peux te désinscrire de Fcaebook sans annuler ton compte, si tu ne t'en sers pas.
Moi non plus, je n'aime pas trop de genre de réseau social qui fait que tout le mon de sait tout de toi.
En même temps, avec la folie du web 2.0, il faut prendre du recul avec tout ça. Ca ne va faire qu'évoluer... et par forcément dans le bon sens!

Perrine a dit…

Bonjour!
Je te comprends totalement!
Il y a également quelques jours une amie met des photos de notre soirée sur la plage et évidemment je suis marquée! Sauf que je suis bourrée et dans des positions peu flatteuses. J'ai restreint l'accès aux photos de moi marquées mais tous ces amis à elle peuvent les voir...
C'est gênant.
Sinon comme toi j'adore la danse (mais plutôt modern-jazz et contemporain) et je suis féministe!
Ca ne m'étonne pas que tu sois écoeurée du comportement masculin en France. Les pays scandinaves me semblent beaucoup plus évolués sur ce plan là, ainsi que sur l'écologie etc.

Alice a dit…

Delphine, en effet je songe à suprimer mon compte. Mais bon, si il y a des compte qui se créent comme ça tout seul, je ne sais pas si ça va servir à grand chose.

Perrine, bienvenue ici!
C'est clair que c'est super gênant d'être citée comme ça alors qu'on n'a rien demandé. C'est pour ça que je réfute les "mais t'es pas obligée de t'inscrire à FB ou autre du genre". Moi ok mais qu'est-ce que je peux faire contre celles et ceux qui me citent? Pas grand chose hélas.