dimanche 15 novembre 2009

Chèques contraception pour lycéennes

Ségolène Royal veut envoyer des chèques contraception aux lycéennes de sa Région. Sauf que Luc Chatel estime que ce n'est pas le rôle du lycée que de se substituer au Planning Familial.
La question peut être discutée.

A mon avis il manque des cours d'éducation sexuelle dans les lycées. Il faut savoir qu'en Suède de tels cours sont dispensés dans les écoles depuis des décénnies. Dans d'autres pays aussi. Sauf qu'un cours ne revient pas à remettre un chèque type un peu "chèque cadeau". L'idée peut sembler quelque peu saugrenue. Pourtant, je soutiens cette initiative. Très peu de jeunes parlent de sexualité chez eux/elles et gardent leurs questions, leurs doutes, leurs peurs pour eux/elles et les films porno.
Les volontaires du Planning Familial qui interviennent dans les lycées constatent que beaucoup de jeunes filles ne connaissent absolument pas leur corps ni comment il fonctionne. Il est quand même incroyable que des adolescentes prennent la pilule sans savoir vraiment comment ça marche. Une des choses qui me surprend le plus c'est le fait que très peu savent que sous pilule il n'y a plus de règles mais des hémorragies de privation. Ce n'est qu'un exemple parmis d'autres. Je pourrai aussi évoquer le clitoris, ce grand inconnu des filles et des garçons.

Tout ça pour dire que si ces chèques permettent de libérer la parole des jeunes et de les informer au mieux, ça sera très bien.
Sauf que je ne comprends pas pourquoi seulement aux lycéennes. Qu'en est-il des lycéens? Il me semble qu'ils sont autant concernés que les filles. La sexualité, la contraception, ça touche les 2 sexes. J'espère donc que ces chèques pourront être expérimentés mais pour les filles ET les garçons.

http://www.20minutes.fr/article/362901/France-Segolene-Royal-va-envoyer-un-cheque-contraception-aux-lyceennes-de-sa-region.php

4 commentaires:

Thé Citron a dit…

Au collège, en 4è, on n'avait eu qu'un seul cours. Uniquement destiné aux filles. Ca parlait principalement des règles et comment mettre une serviette hygiénique et un tampon. Sauf qu'en 4è, les 3/4 des filles ont déjà leurs règles.
Puis, ensuite on a eu la partie reproduction chez l'humain. Beaucoup trop technique. Et devant toute la classe on n'ose pas poser nos questions. Vite fait, le prof avait parlé des moyens de contraception... 1/4 d'heure avant la fin du cours.

Comme toi, je pense encore une fois que la Suède a énormément d'avance sur nous. Ce genre de cours serait plus qu'indispensable.
Dire aux filles qu'elles ne doivent pas se précipiter pour la 1è fois, pourquoi on a du plaisir etc etc...

Quant au chèque contraception, je suis également pour. Je n'avais jamais réfléchi à l'éventualité d'en donner aussi aux garçons. Et ce ne serait pas de trop effectivement!

a a dit…

Ton dernier paragraphe me fait penser à une campagne d'info qui passe en ce moment, que je trouve très bien faite et qui pousse les garçons à s'intéresser aussi à la contraception.

sounie a dit…

ma foi pourquoi pas, je ne suis pas contre .... car malgré toutes les infos partout, je trouve les jeunes encore mal informés sur le sujet ...

Alice a dit…

Thé Citron, je me souviens aussi des cours de bio au collège où on abordait la puberté. No comment. Par contre on avait des cours complets sur la reproduction des oursins...

a, bienvenue! En effet je vois de quelle campagne tu parles. J'ai bien aimé aussi.

Sounie, c'est clair qu'on est submergé de sexe à tout va mais coté info des jeunes, ça pêche.