jeudi 19 novembre 2009

Femme, tu es malade: je te quitte!

Six fois plus de probabilités d'être quittéeTraduction en chiffres:
une femme atteinte d'une maladie grave à six fois plus de probabilités d'être quittée par son partenaire qu'un homme dans le même état. Cette étude, réalisée par le Fred Hutchinson Cancer Research center de Seattle, sera publiée le mois prochain dans la revue scientifique Cancer.

A lire ici:http://www.lesquotidiennes.com/sciences/couples-et-maladie-mortelle-lhomme-laisse-plus-souvent-tomber-la-partenaire-condamn%C3%A9e.html

Ce sont les résultats d'une étude américaine. Les hommes ne sont pas enclins à prodiguer des soins lourds à leur femmes et d'assumer l'intégralité des tâches domestiques durant leur maladie.
Au contraire, les femmes assurent un rôle d'aide, de soutien et de soignante.

Ces résultats sont-ils à mettre sous le seul compte de la biologie? Instinct de survie comme le souligne l'article? mais alors pourquoi n'est-ce pas de même pour les femmes? Ne veulent-elles pas procréer, elles qui ne sont que des mères avant tout (allez dire que vous ne voulez pas vous reproduire quand vous êtes une femme de 30! Vous serez au mieux anormale, au pire une sale égoïste)?
Ou est-ce le résultat d'un comportement social?

Je penche volontiers pour le 2nd.

Dans la mesure où les parents aprennent dès le berceau à leur fillette à être une vraie fille jolie et coquette, serviable et toujours souriante, comment rester jolie et souriante sur un lit d'hôpital à souffrir le martyre?
Comment rester dans son rôle de femme serviable quand on ne peut plus rien faire physiquement?
Cela ne pousserait pas leur compagnon à se détacher d'elle dans la mesure où elles ne sont plus femme? Peut-être même à se dévaloriser elles-mêmes dans la mesure où elles ne peuvent plus assumer ce qui revient traditionnellement à leur charge.

Les garçons quant à eux sont autorisés dès leur plus tendre enfance à être en colère, à ne pas devoir toujours être sur leur 31 et même si ils rentrent couverts de boue ça prouve que ce sont des vrais mecs. Sans compter combien une cicatrice est virile!!
Sans oublier que 80% des tâches ménagères sont effectuées par les femmes, encore aujourd'hui. La femme assumera donc 20% de plus tandis que dans le cas de la femme malade l'homme se verra octroyer 80% de travail supplémentaire rien qu'à la maison. J'avoue que c'est déprimant.

Ce que j'aurai aussi tendance à dire de cette étude c'est qu'elle révèle combien un couple n'est pas toujours formé de 2 êtres qui s'aiment.
Je ne pense pas que si les femmes restent plus que les hommes auprès de leur conjoint malade ce soit par pur amour mais aussi par convention sociale. Le fameux qu'en-dira-t-on?
La pression sociale qui pousse tout-e célibataire même heureux ou heureuse de l'être à se mettre en couple produit une quantité énorme de couples "d'arrangement" du genre je suis seul, tu es seule: mettons nous ensemble.
C'est dans les épreuves de la vie que l'on voit si un couple s'aime et est fait pour durer.

7 commentaires:

Pomme a dit…

Il est etrange cet article - ou alors je vis dans le pays de Candy entouree d'hommes qui aiment leur femme...
L'exemple le plus frapant sous mes yeux, c'est le mari de ma tante, qui s'en est occupee jusqu'au bout du bout, a quitter son job pour etre avec elle 24/24 et tout prendre en charge a la maison (ils ont deux petites filles). Et quand elle est partie, il etait la pour ses gamines. C'est un pere genial, qui a su s'occuper d'elles malgre sa douleur... Et maintenant, il construit une nouvelle famille, en faisant toujours de ses filles sa priorite numero un.

Et le deuxieme sous les yeux, c'est mon couple. Quand je suis malade, il est aux petits soins, il fait la moitie des taches menageres (encore heureux!) et je le vois mal me quitter sous pretexte d'une maladie... Comme je me vois mal le quitter s'il est malade. Ni m'en occuper par conventions. Si je le fais, ca sera par amour, parce que je care pour lui, meme s'il va mal. On est une equipe, on se soutien quand ca va mal, on est heureux ensemble quand ca va bien.
Alors oui, tu dois avoir raison, il y a un manque d'amour dans ces couples etudies, parce que ceux qui s'aiment vraiment ne se posent pas la question d'une separation en cas d'epreuve, ils la traversent ensemble.
Et pour moi, c'est quand meme la moindre des choses...
Et puis, il vaut mieux etre seul(e) que mal aime(e) non?

Shane a dit…

Qu'est-ce que c'est triste, jamais j'aurai imaginé ça... Donc même face à des situations pareilles on réagi selon les clichés qu'on nous a inculqués.

Stedransky a dit…

Oui, une étude désastreuse, mais il ne faut pas penser qu'elle n'est pas révélatrice : une copine qui a subi un traitement par chimio ma disait que dans la salle d'attente, le nombre des filles qui se retrouvaient seules depuis leur maladie était affolant.

Alice a dit…

Pomme, moi aussi je connais un homme qui a tout fait pour sa femme malade. Heureusement ça existe. L'étude ne prend en compte que les personnes qui ont été quittées après la découverte d'une maladie grave. C'est sur ce nombre de personnes malades quittées qu'il y a 6 fois plus de femmes.

Shane, triste oui. C'est même à être écoeurée de l'humanité.

Stedranski, 6 fois plus, c'est de toute façon énorme comme chiffre.

Zita a dit…

Désolée d'être moins optimiste que les commentatrices précédentes, puisque je donne raison à cette statistique. Mon mari m'a quittée, à la fin de ma chimiothérapie, pour une femme de vingt ans sa cadette. Nous étions en couple depuis trente ans. Ca donne à réfléchir, non?

Alice a dit…

Ca donne à réfléchir en effet. Rien n'est jamais définitif dans un couple. Je suis sincèrement désolée de ce qui vous ai arrivé et j'espère que vous avez pu avoir le soutien d'autres personnes. Je vous souhaite le meilleur pour la suite.

Anonyme a dit…

Un homme n aime pas voir la maladie et le risque de la mort. Certains n ont pas grandis ,ont été trop couvé par leurs mères! Le mien n aime pas aller voir un proche a l hôpital,ni les enterrement.