samedi 9 janvier 2010

Les pieds sur la table

Si j'écris ce billet les pieds sur la table ce n'est pas parce que je veux donner une image de vacances farniente les doigts de pieds en éventail. C'est simplement parce que Skat passe l'aspirateur et que mes petits petons par terre le gênent dans sa tâche.

Je ne sais pas si beaucoup d'hommes font remarquer qu'ils ont les pieds sur la table pendant que la femme aspire. Même Skat ne le remarque pas quand ca arrive. Peut-être parce que, encore en 2010, les femmes assurent 80% des tâches ménagères et que me concernant, je suis la 1ere femme de la famille à mettre les pieds sur la table (dessous aussi parfois parce que question popote Skat assure aussi la confection des repas).

Je ne dirai pas que j'ai la chance que Skat fasse 50% du ménage. Ce n'est pas une chance sinon cela impliquerait qu'il est normal qu'un homme en fasse moins.
Skat et moi sommes à peu prés à 50/50 sur le total des tâches mais avec quelques disparités. Si Skat cuisine, passe l'aspirateur et fais le lit plus que moi, je me coltine le plus souvent la salle de bain et la vaisselle. On est par contre à 50/50 pour nettoyer les chiottes et j'avoue même que Skat rechigne moins que moi à les laver.
Toutefois, j'aimerais qu'on cuisine plus souvent à 2 parce que entre cuisiner et récurer la baignoire, hein...vous m'avez comprise. On va voir comment remédier à ca.

5 commentaires:

Stéphanie a dit…

Souvent, quand je dis que je vais bientôt emménager avec mon copain et que j'envisage que les tâches ménagères soient très équitablement réparties, on me répond que oui, au début sans doute il participera, mais au final je me retrouverai forcément à faire plus que lui. "Et attends que les enfants arrivent, ce sera pire." C'est bête à dire mais merci de me donner des raisons de croire que cette volonté n'est pas une utopie, qu'elle est possible. Et en plus totalement normale.

Stedransky a dit…

Oui, moi aussi j'écris des billets de blogs les pieds sur la table !!! L'image me parle totalement !
côté répartition des tâches, on tourne pas mal, rien n'est fixé chez nous, c'est plutôt chacun son tour, voire tous les deux ensemble. J'aime bien aussi le partage sur le même temps : faire le manger ou le ménage à deux, ça n'est pas l'amour, mais de l'amour.

Shalima a dit…

Hé oui, chez nous aussi c'est 50/50. Et non, je n'ai pas de la chance, c'est normal. Tout comme je ne dis jamais que mon mec m'aide. Non, il participe. Point barre.
(les stats toujours en vigueur me font halluciner, sans dec)

Emelire a dit…

vous faites plaisir à lire. Chez nous je pense que j'en fais + notamment avec les enfants qui sont ados. Lui c'est vaisselle et aspi + le bricolage quand il y en a et une partie des courses ... et moi le reste ... Il travaille + d'heures que moi en semaine (et pourtant je suis à temps plein) donc il est aussi moins là pour faire les choses. Il récupère ses heures pendant les vacances scolaires et s'occupe alors des enfants, sorties, repas, etc. ... pendant que je bosse ! On a trouvé cette organisation là et ça fonctionne depuis très longtemps sans heurts. Il n'a jamais rechigné à faire un truc pour que je puisse aller en réunion (féministe), ou faire du sport, donc j'estime que c'est ok pour moi. Lui fait aussi bcp de sport + des intérêts culturels, et avec des enfants (surtout quand ils étaient petits) ça suppose de s'organiser ensemble pour que chacun-e y trouve son compte ...

Alice a dit…

Stéphanie, si c'est possible. La preuve!A moins de vivre avec un incapable majeur, les hommes ont eux aussi 2 mains et une tête pour réfléchir à comment utiliser ses mains pour se nourrir correctement.

Stedranski, bonne formule: ca n'est pas l'amour mais de l'amour. Je te suis tout à fait.

Shalima, le coup de l'aide ca me fait bondir. Et moi aussi j'hallucine!

Emelire, c'est sûr que l'organisation n'est pas toujours simple mais tout le monde y gagne.