mercredi 24 février 2010

La violence n'est jamais une forme d'amour



Cette photo, c'est moi qui l'ai prise à la sortie du métro dans la proche banlieue de Barcelone. C'est du catalan mais je pense que ca peut se traduire sans trop de souci.
Le bâtiment sur lequel se trouve cette affiche est un centre médical et il se situe en plein passage du métro, du marché et des commerces. Pas caché du tout mais bien en vu.

L'Espagne a adopté une loi cadre contre les violences conjugales en 2004. Le sujet n'est plus du tout tabou. Les meurtres possessionnels font la Une du JT sous le titre de "violence machiste". J'en parlais dans un billet il n'y a pas si longtemps.Les rassemblement à la mémoire des victimes sont filmés et diffusés au JT également. On y voit presque autant d'hommes que de femmes.

Bien sûr, ce n'est pas parfait. Oui, il y a encore des mortes, oui il y a toujours de graves problèmes de violence.En 2008, l'Espagne a déploré 76 femmes tuées par leur conjoint (c'est déjà plus de 2 fois moins de victimes qu'en France pour une différence de population de 10 millions seulement)mais le chiffre est en baisse et on sent clairement de quel coté penche la balance: du coté des victimes.

Le fait de parler de ces violences et surtout des victimes, de les nommer, de les dénoncer sans tabou, sans honte, le fait de ne pas trouver de fausses excuses au frappeur et des fautes à la victime contribue à éradiquer cette violence. C'est plus facile de parler, de porter plainte quand on sait que la loi du silence n'est plus de mise, quand on sait qu'on ne sera pas "suspectée" par la société mais qu'au contraire elle nous soutiendra.

Combien de fois ai-je entendu ces 2 dernières années passées en France des remarques du genre "Une paire de claques ca n'a jamais tué personne, c'est pas si grave. ca arrive à tout le monde de se disputer".

Le CNDF réclame depuis 2006 une loi cadre sur le modèle espagnol. Une pétition rassemblant 16000 signatures a été déposée le 25 novembre 2008, lors de la Journée Internationale contre les violences faites aux femmes.
Il semblerait que cette ait été entendue. Du moins partiellement. Une proposition de loi va être discutée. Elle apporterait quelques avancées concernant les violences conjugales mais rien pour les violences hors couple.
je vous invite à visiter le site du CNDF pour plus d'info et à lire un exemple du traitement de cette violence parmis beaucoup d'autres sur le blog de Circée.
Lire aussi le blog de mémoire pour les femmes qui tombent sous les coups de leur compagnon. Combien de mortes y aura-t-il cette années? Et combien ne succomberont pas mais vivront encore dans la terreur?




1 commentaire:

7nain a dit…

Je ne connais l'Espagne que par ce que les médias veulent bien m'en montrer... Et je me méfie des médias. Idem pour la Suède. Mais j'ai l'impression que ces deux payes sont socialement bien plus avancés que beaucoup de leurs voisins européens.