vendredi 2 avril 2010

Du réel au virtuel: le grand écart

Exemple de conversation entendues maintes fois:

- Qu'est-ce que tu fais? Tu viens faire les courses avec moi?
- ............................
- Tu viens avec moi?
- MAIS QUOI????
- Tu viens m'aider aux courses?
- Oh mais on ira plus tard. Laisse-moi.
- Plus tard je peux pas.
- MAIS TU PEUX PAS ME LAISSER TRANQUILLE?
- Et toi tu ne peux pas laisser ton jeu? Ca fait 4 heures que tu joues!
- C'est normal c'est pas un jeu où on peut jouer qu'1h.
- Ah et pourquoi?
- Parce qu'on doit construire une ville, faire évoluer les personnages, créer des fermes, développer la vie économique de la ville. Je peux jouer maintenant?
- Et dans ta vie réelle à toi, qu'est-ce que c'est que tu développes?
- MAIS FOUS MOI LA PAIX!

Les jeux vidéos pour s'amuser, se détendre: oui.
Les jeux vidéos pour s'exclure, s'enfermer et rejeter les autres parfois avec violence, ses ami-e-s, les gens qu'on aime: non.

Et c'est dur de ne pas s'engrainer dans ces jeux. Ils sont d'ailleurs souvent fait pour ca: amener le joueur ou la joueuse à devenir dépendant-e, à vouloir jouer encore et encore et donc à vouloir consommer des jeux encore et encore. C'est tellement plus facile d'être quelqu'un-e dans un monde virtuel. C'est pas bon pour le côté social? Qu'importe, c'est tellement bon côté business!

Aucun commentaire: