mardi 18 mai 2010

Jeux d'écriture

Et c'est parti pour le jeu n°4 du blog à mille mains!
La photo est signée Thé Citron



Et voici ma participation:
A la main

Aujourd’hui, je ne prendrai pas ma souris pour écrire. Mon ordinateur chéri, si pratique et devenu un de mes meilleurs amis a droit à un peu de repos.
Aujourd’hui, c’est avec mon vieux stylo plume que j’ai envie de me confier sur une belle feuille de papier.
Il est des choses dont le standard du Times New Roman ou de l’Arial Black ne peuvent rendre toute la palette émotionnelle.

Quand je prends ta lettre entre mes doigts, que je touche le papier que tu as touché et y lis ton écriture de chat avec ses traces d’encre, c’est toi que je vois et c’est toi que je sens. Tu es là, près de moi, rien que par cette lettre écrite de ta main juste pour moi. Pas de copie possible pour quelqu’un d’autre. Non. Car si tu la copiait elle serait différente : pas les mêmes traces d’encre, pas la même pression de ta main pour imprimer chaque lettre sur le papier. Ce serait un autre message, une autre émotion. Le clonage n’existe que sur un ordinateur par un copié-collé froid et sans saveur. La plume, elle, est unique et c’est avec elle que je veux te répondre, t’envoyer un peu de chaleur, un peu de moi.

Ma main est toute tremblotante d’émotion. Le vois-tu ? Je m’applique, me concentre mais mes sentiments me trahissent. Mon cœur s’emballe et mes doigts moites grattent maladroitement la feuille blanche en glissant sur ce stylo que tu m’as offert. Tu t’en souviens n’est-ce pas ? Nous étions dans ce petit café miteux à coté du parc. Tu m’as donné ce stylo : « Pour que je te sente près de moi quand je recevrai de tes nouvelles. » m’as-tu dit. Comme moi, tu n’aimes pas les courriers personnels formatés. Tu préfères la ligne tressautante d’un mot dessiné à la pointe hésitante d’une plume à l’alignement parfait du traitement de texte du boulot.
Aujourd’hui, je ressort ce cadeau pour graver sur le papier ce que veut dire mon cœur et mon être: je t’aime.

4 commentaires:

Lizly a dit…

Jolie participation ! Je viens de la récupérer pour le Blog à 1000 mains.

Jimidi a dit…

Hélas, hélas, deux de mes textes ayant été mis en ligne par les animatrices, puis retirés, aucun de mes commentaires ne passant plus le barrage de la modération, je crains que le Blog à 1000 mains ne soit pas tout à fait ce grand rassemblement communautaire d’auteurs et de texte dont vous vous félicitez, mais un endroit où des textes et des auteurs peuvent être censurés sans qu’on use de la plus élémentaire des politesses, consistant à les en informer ni qu’on connaisse les raisons de cette censure. Les détails sur mon carnet.
Jimidi

lise a dit…

Le commentateur aigri et venimeux qui signe JIMIDI est tout simplement en train d'inonder le web, depuis ce matin, avec le message dont tu as un spécimen ci-dessus, sous prétexte d'informer (??) les autres auteurs du Jeu à 1000 mains de sa mésaventure. Il veut surtout porter le discrédit sur les responsables du jeu. Il m’accuse aussi d’être l’instigatrice de cette triste histoire.

A la fin de la journée, il aura distribué ce même message sur les blogs de tous les auteurs qui ont participé aux jeux. Le mieux est de n’y prêter aucune attention et j'espère bien te retrouver sur les 1000 mains en juin pour une nouvelle aventure d’écriture.

Bon dimanche

Lise
http://lise2cc.wordpress.com

Alice a dit…

Lise, tu sais en général, le dimanche matin à 8 heures, à moins d'une urgence urgentissime j'ai d'autres chats à fouetter que d'aller envoyer quelques centaines de copié-collé de par le net.

C'est avec plaisir que j'ai participé à ce jeu d'écriture et je compte bien trouver un peu de temps pour participer au 5eme Jeu. C'est en juin dis-tu, je pense que ça va le faire. En tout cas je relayerai l'initiative dès que le jeu sera lancé.