vendredi 11 juin 2010

Les valeurs du sport

Quand on parle de sport, on parle aussi souvent de ses valeurs. Ce sont la tolérance, le respect de l'adversaire, l'amitié (il y a de nombreuses rencontres amicales), la rencontre avec l'adversaire et le plaisir de jouer, de partager un moment avec lui, les liens qui soudent une équipe, la possibilité de se dépasser et d'effacer des critères sociaux comme l'appartenance de classe ou d'ethnie: tous et toutes égaux et égales devant le sport, seul l'effort et le talent seraient récompenser. Certains n'hésitent pas à dire qu'il s'agit de valeurs humaines. Et vu comme ça, c'est vrai.

C'est ainsi, alors que le sport ne doit être que "valeur humaine", que les enfants des rues des villes qui accueillent la coupe du monde de foot ont été chassés, parqués hors de vue des supporters et touristes venus pour l'occasion.
C'est ainsi que ces enfants sont directement menacés des pires trafics et violence.
C'est ainsi que les prostituées ont été chassée elles aussi alors qu'on attend une affluence de femmes des pays limitrophes afin de satisfaire "aux besoins sexuels" de ces mêmes supporters et que le pays a demandé l'aûmone d'1 milliard de préservatifs pour couvrir l'évènement.
C'est ainsi que les malades ne sont pas les bien venus non plus.
C'est ainsi que les locaux ne retireront aucun bénéfice de l'organisation de la coupe dans leur pays.

A voir ou à revoir avant d'allumer sa télé, juste pour voir si on a encore envie de cautionner et participer à ça, bien calé-e dans son sofa avec une bière ou une mousse au chocolat.
Moi j'ai pas du tout envie. Etrange non?

http://www.planete-elea.com/article-afrique-du-sud-la-chasse-aux-enfants-des-rues-video-50958252.html

http://www.dhnet.be/sports/mondial-2010/article/311610/l-afrique-du-sud-ecarte-prostituees-mendiants-et-enfants-des-rues.html

http://eco.rue89.com/rue89-football-club/2010/06/07/mondial-le-petit-peuple-exclu-des-retombees-commerciales-153824

http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2010-06-11-Coupe-du-monde-FIFA

Aucun commentaire: