jeudi 29 juillet 2010

Avorter aujourd'hui en France

Je viens d'être alertée au sujet d'un article du Monde Diplomatique datant du mois de mars mais dont je n'ai lu aucune réaction. Est-il passé inaperçu? Il fait écho à une émission des Maternelles diffusée en janvier dernier. Comme je ne crois pas que la situation ait changé depuis, je vous invite à aller le lire et d'autant plus si vous pensez que le combat féministe est obsolète et ridicule aujourd'hui et chez nous.

...Elle ne parle pas d’une interruption volontaire de grossesse (IVG) qui aurait eu lieu il y a quarante ans : elle a moins de 25 ans et habite en banlieue parisienne. Au bord des larmes, elle détaille le parcours qu’elle a dû suivre, allant de l’habituelle bataille pour obtenir un rendez-vous à cette table sur laquelle, au milieu du passage incessant du personnel hospitalier, elle sera avortée à vif, c’est-à-dire sans aucune anesthésie. Durant ce récit, la journaliste, éberluée, accumule les « c’est incroyable ! », avant de demander au médecin présent sur le plateau comment une telle situation est encore possible en France. Avec une certaine lassitude, le gynécologue admet qu’il existe encore des médecins pour faire payer aux femmes, par la douleur et l’humiliation, leur décision d’interrompre leur grossesse.
Lire l'article

3 commentaires:

Euterpe a dit…

Cela ne m'étonne pas du tout ! C'est immonde ! En fait, on a accordé très hypocritement l'avortement aux femmes. Leur misère est différente aujourd'hui.
Au lieu de risquer la mort avec une aiguille à tricoter, elles sont détruites psychologiquement par toute cette bande de trouducs de médecins pervers bien-pensants mâles. C'est une démolition qui a certains points communs avec le viol. Il faut le dénoncer et agir. Le planing familial devrait intenter une action.

Alice a dit…

C'est que je pense souvent: on a l'impression d'avoir tout gagné parce la loi nous autorise à beaucoup de chose. sauf que la loi c'est bien joli, c'est sûr mais encore faut-il l'appliquer. Certes, l'IVG est autorisée en France sauf qu'avec la mauvaise volonté du milieu médical et politique, ce sont des milliers de femmes qui traversent les frontières pour avorter chaque année. J'ai souvent eu peur que la loi soit abrogée et puis je ne pense pas qu'ils le feront parce qu'en maintenant la loi mais en faisant tout ce qui est possible pour empêcher son application dans de bonnes conditions, les anti-choix ont le beurre et l'argent du beurre: on ne peut rien dire puisque la loi est là, elle existe donc on va nous rétorquer que mais si mais si on peut sauf que la réalité est autre.

Euterpe a dit…

Oui, c'est tout à fait ce principe : le beurre et l'argent du beurre. Bien vu !