samedi 3 juillet 2010

Bon ben cette fois c'est l'été

Il tardait à venir le saligaud, m'obligeant même à ressortir mes manteaux et pulls au mois de mai. "Ah le joli mois de mai" nous dit-on! Tu parles! Et juin n'a pas été mieux. Remarquez, c'est les marchands de parapluie qui ont du être contents. M'est avis qu'ils ont fait leur chiffre d'affaire pour l'année.

Cette fois pourtant, l'été semble s'être installé: soleil, ciel bleu, brise marine. C'est parfait! Sauf qu'il y a une chose dont je me serait bien passé: le thermomètre qui monte à 30°C.
Le soleil, le ciel bleu, la brise, c'est tout bon pour moi. Toute température supérieure à 25°C en revanche, ça le fait moins. Et encore cette année j'ai de la chance! Pour la 1ere fois de ma vie j'ai la clim dans l'appart!
Franchement c'est génial. Quand j'étais gamine je faisais chier mes parents avec "Mais pourquoi y'a pas un truc comme un radiateur qui ferait du froid en été?" (et oui, quand j'étais mioche la clim n'était pas du tout répandue mais j'avais déjà idée que si les radiateurs existaient, pourquoi pas l'équivalent du froid?). Il faut dire que dans ma famille tout le monde est frileux sauf moi. En fait je ne suis même pas frileuse, je suis malade de la chaleur.
J'ai toujours souffert de la chaleur tous les étés sans exception. Allant jusqu'à me taper des poussées de 39° de fièvre, jusqu'à 6 douches froides par jour et 4 litres d'eau à boire. Même au Danemark la chaleur ne m'a pas laissée de répit: chambre sans volets avec de grandes vitres exposées plein Est et donc avec le soleil dés 4h00 du mat. Avec la luminosité crue du Nord je ne vous raconte même pas. J'ai été réveillée plusieurs fois à 6h00 du mat pour cause de sensation de brulûre (quand je vous dis que le soleil tape rude au Nord!) ou vitres exposées plein Ouest et soleil jusqu'à 23h00. J'avais jusqu'à 32° dans ma chambre. Génial quoi.
Cela semblerait étrange de ne pas se chauffer du tout en hiver. Moi ça me semble tout autant étrange de ne pas se rafraîchir en été. Pourtant si tout le monde a le chauffage et si tout le monde l'allume au moins une fois l'hiver, tout le monde n'a pas la clim. Alors au fin fond de la Sibérie je peux comprendre mais en pleine Provence quand la température intérieure dépasse les 30° je comprends beaucoup moins.

Curieusement, cette année, il me semble que je souffre un peu moins de la chaleur. J'en souffre toujours, faut pas trop rêver non plus mais je pense mieux la suporter. Ou alors est-ce une chaleur différente? Il y a pas mal de vent et du coup je me demande si ça ne m'aide pas.
Quoi qu'il en soit, dans mon appart, il n'y a pas de vent et je me retrouve avec le thermomètre à la limite de l'explosion.
Ouf! J'ai la clim. C'est vrai que ça m'aide. Déjà que j'ai de gros problèmes d'insomnies qui se règlent à peine, sans clim je ne tiendrais tout simplement plus debout. Je la met le soir à peine 1h avant d'aller me coucher puis je l'arrête. Pas que je n'aimerais pas la laisser mais ce n'est pas la panacée non plus: consommation électrique excessive, facture qui va avec, sécheresse oculaire et respiratoire. Le reste du temps on s'accomode des fenêtres ouvertes faisant courant-d'air, de brumisateurs, de ventilo. L'air conditionné n'est donc pas tout à fait le top du top même si pour notre prochain appartement Skat et moi sommes formel-le-s: on veut la clim!

4 commentaires:

Poulpy a dit…

32° c'est la température relevée dans ma salle de classe jeudi et vendredi dernier... Et pas de fenêtres qui s'ouvrent de plus de 5cm (question de sécurité anti-chute) malgré une large baie vitrée orientée plein ouest donc pas le moindre souffle d'air. Il n'y a pas que dans le Nord de l'Europe que les architectes sont stupides...
Et si tu ne chauffes pas l'hiver, pourquoi avoir honte de dépenser de l'énergie en été pour se refroidir?

Pomme a dit…

Et dire qu'ici a moins de 28 je dors sous la couette... Tu aurais du mal a supporter la chaleur humide ! Par contre, toutes les pieces des apparts ont la clim ;)

Alice a dit…

Poulpy, je compatis. C'est hallucinant que personne ne pense à la chaleur. On a bien intégrer qu'en hiver il fait froid et qu'on se chauffe mais se rafraîchir l'été ça reste un peu comme un luxe alors que ça devrait couler de source.

Pomme, il fait du vent? Parce qu'en fait, je me sens souvent mieux dehors parce qu'il y a toujours une petite brise que dedans où c'est carrément mortel. La clim tourne tous les soirs.
Par contre, si je crains la chaleur, je me mets à craindre aussi le froid. Il n'y a pas si longtemps je ne craignais pas du tout le froid, jusqu'à sortir en T-shirt en décembre mais depuis 1 an ou 2 je commence à devenir aussi frileuse. A moins de 24° dans l'appart je ne peux pas rester sans une veste polaire...

Emelire a dit…

je pense aussi à une clim' pour 1 pièce chez nous, Titi me dit que c'est pas écolo mais je pense qu'on y viendra. Pour l'instant, on a misé sur 1 store et des volets donc chaque pièce est équipée, et c'est vrai que bien géré, ça permet de se préserver. On a 3 ventilos, 1 par pièce ... douches et ... crêmes glacées ^^