dimanche 29 août 2010

Dora, féministe en sursis?

Dora a 10 ans! Dora, c'est l'exploratrice crée par Nickleodeon et qui apprend des rudiments d'espagnol aux petit-e-s anglophones et d'anglais aux autres.
Je l'ai découverte par hasard en France en tentant de trouver un programme regardable à la télé et je suis tombée sur elle. J'ai trouvé l'épisode super mignon et surtout super intéressant d'un point de vue sociologique et féministe.
En effet, Dora est unE aventurièrE. Elle part toute seule avec son ami Babouche à la recherche d'objet ou pour aider ses ami-e-s. Elle sait lire une carte (quelle prouesse pour une fille!), elle est bilingue, elle est courageuse (elle affronte des sorcières, des sorciers, un troll, un renard voleur, des tornades et tempêtes, des crocodiles, etc), elle a un T-Shirt rose mais des baskets et un sac à dos: les filles peuvent porter du rose sans être nunuche pour autant (et oui, j'aime beaucoup la couleur rose et j'en ai marre des stéréotypes qui y sont rattachés!). D'ailleurs elle plaît autant aux filles qu'aux garçons!
Autre aspect qui m'avait échappé en France mais Dora est hispanophone aux US: elle est latino et apporte donc une ouverture au multiculturalisme.
En bref, elle a tout pour me plaire!

Mais voilà ce que je viens d'apprendre par cet article des Nouvelles News: l'image marketing de Dora change. Dora doit en effet évoluer pour être viable "marketingement" parlant. Elle devient plus sexuée c'est à dire plus traditionnellement fille et féminine: cheveux longs, colliers à la place du sac à dos, ballerines. Les petits garçons qui s'identifient au personnage du dessin animé vont-ils pouvoir continuer à la faire? Les filles vont-elles en déduire qu'être aventurière ne dure qu'un temps limité et qu'il faut vite rentrer dans les stéréotypes à 2 balles bien vite?
Même si cette nouvelle Dora n'a pas vocation à remplacer le Dora du dessin animé, les produits dérivés Dora me semblent déjà bien orientés "fille". Dommage. Et dommageable. Longue vie au dessin animé.

Edit: lien direct vers une pétition anti relooking de Dora: http://www.ipetitions.com/petition/dora_makeover/

4 commentaires:

Jamed Lavy a dit…

Décidément, on a vraiment de moins en moins de temps pour être soi... :o/

Chez Héloïse a dit…

Effectivement, la nouvelle Dora devrait plus convenir aux aspirations de la société actuelle ...

Proposer un modèle de fillette libre et audacieuse, ça va un moment ... faut veiller à ce que filles et garçons n'en prennent pas de la graine.

Déprimant ...

gabrielle a dit…

Bonjour alice, Je ne sais pas si tu as vu mais il y a un groupe facebook contre la "pétassisation" de Dora! :-)

Alice a dit…

Jamed Lavy, plus on est lobotomisé-e jeune et mieux ça marche alors faut juste donner l'impression qu'on sort des sentiers battus. Pour mieux nous y faire entrer par la suite.

Chez Héloïse, cette transformation de dora m'attriste beaucoup. Je la trouvais parfaite justement et vla, voilà qu'on vient mettre de l'ordre patriarcal à tout ça. C'est révoltant! Beaucoup diront que c'est juste un dessin animé pour enfant. Et bien justement c'est dans l'enfance que les modèles se forment et se forgent. C'est au contraire très important. des fois qu'els en prendraient de la graine comme tu dis. Déprimant en effet.

gabrielle, j'ai peut-être tort mais je n'utilise pas Facebook. Par contre il y a une pétition en ligen à signer directement: http://www.ipetitions.com/petition/dora_makeover/