dimanche 19 septembre 2010

Tu aimeras le rose ma fille

Hier, c'était après midi courses au centre commercial. Dans une boutique, des petits accessoires vestimentaires pour les enfants accrochés jusqu'à très bas au sol. Côte à côte Spiderman et Hello Kitty (HK pour les intimes).
Une toute petite fille, je dirai entre 14 et 18 mois, arrive en "courant" et se jette sur Spiderman. Son papa, pas loin derrière, le lui enlève immédiatement des mains et lui donne le même accessoire version HK rose bonbon.
Que sa fille aille spontanément vers Spiderman ne semble pas lui convenir. Ben pardi! Une fille qui apprécie un truc de "garçon", ça va pas. Faut vite corriger cette erreur!

Cette petite fille commence juste à marcher. Elle commence juste à prendre un peu d'autonomie. En tout cas elle pourrait commencer à prendre un peu d'autonomie. Que son père intervienne pour lui dicter ses goûts et décider que ce qu'elle choisi n'est pas bon pour elle me crève le coeur. Ira-t-elle spontanément vers Spiderman la prochaine fois?
A tous ceux et toutes celles qui affirment haut et fort que si les filles portent du rose et préfèrent HK et Charlotte aux Fraises à Spiderman et Batman c'est parce que c'est leur goût personnel je voudrais simplement dire ceci:

Lorsque vous tapissez la chambre de votre fille en rose, que vous l'habillez en rose, que dès qu'elle va vers quelque chose dit "de garçon" vous la remettez dans le chemin du rose et des "trucs de fille" croyez vous qu'elle choisi réellement ses goûts ou sont-ils dictés par un formatage "truc de fille" et rose?
Un bébé qui va avoir un entourage rose dans sa chambre, lieu de repos, sécuritaire, familier va forcément se sentir attiré par cette couleur puisqu'elle va lui rappeller, même de manière inconsciente, sa chambre synonyme de calme, de sécurité et de chez soi.

Alors bien sûr qu'un-e nouveau-lle né-e ne peut pas choisir la couleur de son berceau ou de son doudou. C'est aux parents à essayer de ne pas imposer une couleur, un style. Pourquoi pas un petit mélange des "genres" comme par exemple la fille d'une collègue qui était fan de HK et Spiderman. La petite portait un bonnet Spiderman et des chaussures HK.

Le rose et HK oui! (d'ailleurs je suis moi-même fan!) mais pas à l'exclusion du reste.

11 commentaires:

Chez Héloïse a dit…

Le phénomène est d'autant plus frappant que ce sont les mêmes qui affirment que les enfants sont attiré.e.s par les trucs soi-disant propres à leur sexe et qui leur interdisent l'accès à tout ce qui n'est pas soi-disant propre à leur sexe.

En tous cas, ta remarque sur la sécurisation que procure à long terme la couleur dans laquelle on a passé ses premières années est super juste. Je n'y avais jamais pensé et, maintenant que tu le dis, je trouve ça évident.

Alice a dit…

Et d'ici 1 mois il va y avoir les rayons de jouets pour Noël, période de toute la mauvaise foi imaginable en matière de sexisme.Ses parents qui affirment que leur fille VEUT un fer à repasser et leur fils un pistolet c'est à désespérer.

Gabrielle a dit…

bonsoir Alice,
je suis d'accord avec toi, c'est à désespérer. j'en suis à me demander quel ordre suprême se trouve menacé par cette horrible idée d'un monde où les couleurs ne sont plus systématiquement cantonnées à un sexe et où garçons et filles pourraient choisir leurs goûts en fonction de leur personnalité.
la peur d'avoir trop de choix différents en face de soi?

Pomme a dit…

L'inverse m'enerve aussi, je n'aime pas que l'on confine les petits garcons au tout bleu, tout spiderman... De toute facon la chambre de bebe sera Winnie, il y a toutes les couleurs et c'est plutot mixte. Et surtout pas de total-look en bleu !!

Poulpy a dit…

J'ai l'impression que c'est pire avec les garçons. Qu'une petite fille peut, à la limite, jouer avec des jeux "de garçon" genre petites voitures (à condition de préférer les poupées) mais qu'un garçon qui veut jouer avec des trucs de fille, c'est bien plus dérangeant pour les parents/ l'entourage.
Et pourquoi ne font-ils pas de vêtements HK pour les adultes? C'est injuste d'exclure les adultes aussi!

Alice a dit…

Gabrielle, je dirai que l'ordre suprême menacé est le patriarcat. Ce code de couleur est une façon de séparer filles et garçons, de leur inculquer des goûts différents pour justifier des différences entre les sexes.

Pomme, je dirai même que c'est encore pire pour les garçons. je crois qu'on fera moins attention à une petite fille portant un T-shirt Spiderman qu'à un petit garçon portant un T-Shirt rose Hello Kitty. Je voulais d'ailleurs faire un billet sur les garçons et le rose.
Winnie c'est une super idée! Super mignon en plus. Mais je ne t'imaginais pas faire un total look bleu de toute façon. Tu m'as l'air un peu plus ouverte et évoluée que beaucoup là-dessus :-)!

Poulpy, oui tout à fait. Encore jamais croisé de petit garçon avec des chaussures Charlotte aux Fraises alors que j'ai déjà vu des fillettes afficher Batman. Pas souvent mais un peu quand même.
Par contre ne soit pas déçue pour HK! Des collections pour adultes existent. C'est vrai que je n'en ai pas beaucoup vu en France mais en Espagne on en trouve! Baskets, T-Shirts, pull et même des portes-jaretelles en dentelles!!!
Le must c'est bien sûr les boutiques spécialisées au Japon mais ça coûte un peu cher le billet juste pour acheter un T-shirt. Dommage.

Kalista a dit…

Faites gaffe à Winnie, Porcinet est rose et Bourriquet est bleu ! On ne sait plus à quel saint se vouer ! ;-)

J'ai un petit garçon de 3 ans et je fais super gaffe à ça. Pour l'instant, il adore Dora, il a un poupon et plein de voitures et un jeu de cuisine dont il est fou. Par contre, à l'école, la maîtresse différencie vachement les couleurs (rouge et bleu, chez elle) selon le sexe : protège-cahiers, couleur des noms sur les étiquettes... Mon p'tit préfère le rouge, il m'a fait un caprice pour avoir un lapin rouge comme porte-manteau. Il hurlait qu'il voulait être une fille ! :-D

Quand c'est pas les parents (et il n'y a pas que les couleurs : j'ai vu une famille à un mariage qui beuglait contre leur fille qui faisait trois pas hors du banc alors que leur fils courait partout), c'est l'école, les copains... Pour l'instant, tout ce que je trouve à faire, c'est lui expliquer, et lui donner l'exemple...

Pomme a dit…

Encore heureux que mon fils portera du rose ! Comme son pere :)

Emelire a dit…

j'ai toujours du mal à assister à ce genre de scène, ça arrive aussi dans les magasins de jouets, où les parents font mine de laisser choisir l'enfant mais le guident très lourdement (c'est valable d'ailleurs pour tout type de 'guidage') ... Je "m'amuse" toujours de voir les parents au supermarché qui font vraiment mine de laisser choisir le gamin et qui sortent avec exactement ce que eux ont décidé de prendre, que ce soit un paquet de gâteaux, des fournitures ou autre. Alors quand il s'agit de sexisme là c'est carrément la tuerie pour que le gamin "choisisse" ce que le parent veut lui faire prendre ! :o( je m'honore de n'avoir pas fait ces erreurs là (mais probablement d'autres ;o)

delphine a dit…

c'est pourquoi il y a une cuisine (jouet) dans la chambre de mon fils..
en lisant cet article, je me suis décidée :
http://www.lepost.fr/article/2009/12/20/1849898_offririez-vous-une-dinette-ou-une-barbie-a-votre-petit-garcon_0_3195501.html.
ah oui, il a même un jouet hellokitty...

Alice a dit…

Kalista, en effet il n'y a pas que les jouets! Quoique ceux-ci sont suposés rendre compte de la personalité de l'enfant en fonction de son sexe. les filles avec les poupées et dînettes, activités douces et calmes donc prohibition de courir dans tous les sens. Panoplie de super héros et pistolet en plastique pour les garçons favorisant des jeux vifs et animés.

Pomme, et une maman en robe bleue? :-)

Emelire, pareil que toi. C'est pathétique de voir comment les parents guident leurs enfants.

Delphine, ton commentaire illumine ma journée!