Toutes les femmes n'ayant pas la chance ou la malchance (ça dépend des points de vue) de s'appeler Marie et d'être choisie par Dieu pour porter sa progéniture ou de maîtriser la parthogénèse, en général, elles ont recours à un homme pour procréer. Cet homme s'appelle le père de l'enfant. La femme porte l'enfant, c'est sûr mais elle ne le porterait pas sans la "petite graine" du papa. Par conséquent, un enfant à biologiquement un père et une mère.
Il se peut que ce père et cette mère abandonne l'enfant pour X raison, que l'un des 2 parents de veuille plus s'en occupper, que l'enfant soit adopté-e par un autre couple hétéro, homo ou lesbien mais il se peut aussi que cet enfant soit élevé au sein du couple qui l'a conçu. Ceci arrive d'ailleurs assez souvent. Je ne vois pas pourquoi le père ne s'occuperait pas de ce qui est également sa création. C'est d'ailleurs le cas dans l'adoption au passage.
Je suis donc très heureuse de la décision de la Cour de Justice Européenne faisant suite à la plainte d'un père espagnol dont l'employeur refuse de lui accorder un congé d'allaitement. Cette décision fait jurisprudence et impose à tous les pays de l'UE d'accorder un congé à tous les pères qui le demandent.
Ben oui, c'est sans doute un vrai scoop mais un père aussi ça a 2 mains pour changer une couche ou tenir un biberon. Toutes les mères n'allaitent pas et quand bien même elles allaiteraient elles ont la possibilité de tirer leur lait et de laisser le père nourrir son enfant.
Ce congé est d'ailleurs aujourd'hui considéré comme un droit d'attention à l'enfant.
Merci à ce plaignant espagnol qui remet les pendules à l'heure. Et peut-être que les entreprises arrêteront de voir dans les candidatEs des utérus sur pattes et arrêteront de privilégier les candidaTs au seul motif de la maternité. La paternité ça existe. Il est temps qu'elle soit reconnue par le monde du travail et que celui-ci prenne en compte le fait que les travailleur-ses sont aussi des humains qui, entre autre, peuvent choisir de se reproduire tout en souhaitant rester compétent-e-s au travail. D'ailleurs avoir un enfant ou non n'est ni une compétence ni une non-compétence professionnelle.
Lire l'article des Nouvellesnews pour toutes les infos sur cette affaire.
mercredi 6 octobre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Merci pour l'info et bravo pour cette décision !
Enregistrer un commentaire